La ville de Dijon s’engage depuis plusieurs années dans la promotion de la création artistique contemporaine. Dans cette optique, elle a aménagé un espace dédié aux artistes émergents au sein de l’ancien bâtiment militaire “Halle 38”, situé dans l’écoquartier “Heudelet 26”. Depuis 2016, cet espace de travail est mis à disposition des artistes sélectionnés par la ville et ses partenaires culturels.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de soutien à la création artistique et à la culture. En effet, la ville de Dijon s’est engagée à offrir des conditions optimales aux artistes pour qu’ils puissent développer leur travail dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, les ateliers d’artistes de la Halle 38 sont équipés de matériel professionnel et bénéficient d’un environnement propice à la création.
Chaque année, la ville de Dijon sélectionne de nouveaux artistes pour occuper les ateliers de la Halle 38. Cette année, les lauréats 2023 ont été officiellement accueillis ce jeudi soir. Ils pourront bénéficier de cet espace de travail durant toute l’année, afin de réaliser leur projet artistique.
La mise à disposition de ces ateliers permet aux artistes émergents de bénéficier d’un soutien financier et matériel pour développer leur pratique artistique. Cela permet également de favoriser la création artistique locale et de contribuer à la dynamisation du territoire.
La ville de Dijon est donc un exemple de collectivité territoriale engagée dans la promotion de la création artistique et culturelle. En offrant des conditions de travail optimales aux artistes, elle contribue à la vitalité de la scène artistique locale et à la reconnaissance de ses talents.




