Le samedi 06/05/2023 restera sans doute gravé dans la mémoire des manifestants qui se sont rassemblés devant la Cité de la Gastronomie de Dijon. Ces derniers ont été confrontés à une vague de violence policière sans précédent lors d’une manifestation contre le projet de loi de réforme des retraites, selon Solidaires Étudiant-e-s et l’Union Syndicale Solidaires de Côte-d’Or.
Toujours selon le syndicat : « Ce samedi, la police a encore fait preuve d’un zèle extrême envers les manifestants venus protester contre le projet de loi de réforme des retraites devant la Cité de la Gastronomie de Dijon à 10h. Les protestataires n’étaient pas les bienvenus pour la petite sauterie organisée dans l’opulence par la mairie de Dijon, loin des réalités des Dijonnais qui peinent à boucler les fins de mois ». Il ajoute : « La police, formant un cordon autour de la cité encerclée par les manifestants pacifiques, et tapant sur des casseroles, a décidé de charger arbitrairement, brutalisant la foule à coups de matraques et de gaz lacrymogènes, interpellant deux manifestants dans une violence disproportionnée, moyennant des clés d’étranglement au milieu des gaz. Nous condamnons fermement cette violence qui vise à nous intimider, et apportons tout notre soutien aux camarades gardés à vue ! ».
Solidaires Étudiant-e-s et l’Union Syndicale Solidaires 21 appellent à un rassemblement devant l’Hôtel de Police aujourd’hui même à 17h00 afin, disent-ils, d’exiger la libération de leurs camarades.