Aujourd’hui, le 8 mai 2023,deux étudiants en L3 STAPS management du sport de l’université de Dijon, Mathieu Rodot et Flavien Camus, se lancent dans une aventure écologique ambitieuse. Dans le cadre de leur stage de troisième année, ils ont décidé de concilier sport et écologie en parcourant 1100 km à vélo, de Dijon à Nice, en passant par Montpellier, et ce en seulement trois semaines.
Leur périple, qui débute aujourd’hui, lundi 8 mai, devant la salle multiplex sur le campus universitaire, leur permettra de traverser divers paysages, tels que les vignes, l’Ardèche et les salins, en empruntant des routes, chemins et sentiers loin des grands axes, au plus près de la nature.
Pour mener à bien ce projet, Mathieu et Flavien ont d’abord recherché des sponsors afin de s’équiper et financer leur aventure. Ils remercient toutes les entreprises qui les ont aidés en leur fournissant ou prêtant du matériel. Soucieux de cohérence, ils ont également cherché à emprunter du matériel pour limiter leur empreinte écologique.
Chaque jour, les deux étudiants se fixent un objectif environnemental, élaboré avec l’aide de l’association Les Amis de la Terre Côte-d’Or. Ces objectifs incluent le ramassage de déchets avec des écoliers, la prise de connaissance d’actions environnementales menées par les municipalités et l’échange avec les habitants sur leurs pratiques écologiques.
Tout au long de leur traversée, Mathieu et Flavien partageront leurs avancées cyclo-sportives et leurs rencontres écologiques sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok. Vous pouvez suivre leurs aventures sur les pages suivantes:
Facebook: https://www.facebook.com/people/La-GrandeTravers%C3%A9e/100090308809623/
Instagram: https://www.instagram.com/la_grande_traversee_/
TikTok: @lagrandetraversee
Pour ceux qui souhaitent soutenir financièrement ce projet, vous pouvez le faire via ce lien: https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-terre-cote-d-or/collectes/lagrande-traversee
Mathieu et Flavien se réjouissent de peut-être vous croiser au détour d’un chemin et d’échanger sur l’écologie avec vous.




