Le 11 mai 2023 sera une journée importante pour les jeunes de la Région BFC et du Grand-Est. En effet, la demi-finale régionale de « Course en cours » aura lieu de 9h à 16h dans les locaux du département Génie Mécanique et Productique de l’IUT Dijon-Auxerre, sur le campus dijonnais.
Organisé par l’association Course en Cours, ce challenge des collèges et lycées vise à transmettre aux jeunes, en particulier les jeunes filles et ceux issus de milieux défavorisés, l’envie d’inscrire les filières scientifiques et technologiques dans leur projet d’avenir. Pour cela, les élèves sont invités à travailler en équipe de 4 à 6, sur un projet ambitieux et concret, qui consiste à réaliser un mini-véhicule électrique.
Pendant une année scolaire, les élèves sont encadrés par leur professeur et utilisent des technologies, des méthodes et des outils actuels, identiques à ceux de l’industrie. Cette approche pédagogique originale permet aux jeunes de découvrir différemment les disciplines technologiques et de développer des compétences précieuses en matière de collaboration, de créativité, de communication et de gestion de projet.
La demi-finale régionale de « Course en cours » sera l’aboutissement d’une année de travail pour les 13 équipes de collégiens ou lycéens venus de toute la région. Les équipes seront jugées sur des critères allant de l’esthétique de leur stand à la conformité technique de leur voiture, en passant par les actions mises en place pour la recherche de sponsors.
Le clou de cette journée sera évidemment les courses en ligne entre chaque véhicule. L’équipe qui aura cumulé le plus de points sera qualifiée pour la grande finale qui se tiendra à Paris.
Pour en savoir plus sur cette initiative, rendez-vous sur le site web de Course en Cours : https://course-en-cours.com/.