Le 4 juin 2023 sera une journée placée sous le signe de la solidarité et du défi sportif à Dijon. En effet, la célèbre course Odysséa y tiendra ses festivités au Parc de la Colombière, rassemblant des participants de tous horizons pour une cause à la fois noble et essentielle : la lutte contre le cancer du sein. Si vous souhaitez participer, sachez que les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet. Vous avez jusqu’au premier juin 2023 pour vous inscrire.
Plusieurs parcours seront proposés à Dijon le dimanche 4 juin 2023 :
- Pour les enfants : «je cours pour maman» parcours de 1 km pour les 5 à 12 ans
- La course non chronométrée de 5km dès 8 ans
- La marche non chronométrée de 5 km dès 5 ans
- La course de 10 km non chronométrée dès 16 ans.
- Les parcours connectés de 5 et 10 km
Retrait des dossards et des tee-shirts
Pour retirer votre dossard (et votre T-shirt si vous avez choisi cette option), vous devez vous présenter à l’une des permanences suivantes, muni(e) de votre convocation :
- Du mercredi 31 mai au vendredi 2 juin : Magasin Running Conseil, 76 rue Berbisey, 21000 DIJON (9h30/12h et 14h/19h)
- Samedi 3 juin : Parc de La Colombière, 21000 Dijon, (à partir de 14h)
Attention, une convocation, téléchargeable sur notre site, sera exigée lors du retrait des dossards ainsi qu’une pièce d’identité. Les organisateurs nous informent également qu’il n’y a pas de retrait de dossard, ni de tee-shirt pour les courses à distance connectées. Pour celles et ceux qui voudront absolument un tee-shirt, il sera possible de l’acheter sur place lors des permanences de retrait.
Retrouvez ci-dessous le déroulé (programme) du dimanche 4 juin 2023 :
- Ouverture du village – Parc de la Colombière (8h00)
- Échauffement collectif (8h45)
- Course 10 km non chronométrée (9h00)
- Podium (10h10)
- Échauffement collectif (10h15)
- Course enfants 1km « Je cours pour Maman » (10h30)
- Podium (10h40)
- Remise de chèque officielle (10h45)
- Échauffement collectif (10h50)
- 5km Course / Marche non chronométrée (11h00)
- Podium (12h00)
- Fermeture du village (14h00)
L’histoire d’Odysséa, c’est avant tout une histoire de femmes, d’amitié et de solidarité. En 2002, Frédérique Quentin, sportive de haut niveau ayant fait partie de l’équipe de France d’athlétisme, et Frédérique Jules, kinésithérapeute de l’univers du sport et ancienne athlète, ont décidé de créer un défi sportif solidaire contre le cancer du sein. Rapidement, elles ont été rejointes par Anne Bergougnoux, spécialiste en communication, qui dirige aujourd’hui l’association.
Ensemble, ces trois femmes de cœur ont lancé Odysséa avec une première édition à Paris, rassemblant 1000 femmes au pied de la Tour Eiffel. Grâce à cette initiative, 10.000 € ont été collectés et reversés à la recherche contre le cancer du sein. Depuis lors, pendant 20 ans, l’histoire se poursuit et ne cesse de s’agrandir, toujours guidée par le même élan de solidarité, de partage, de convivialité et de rose.
“Nous sommes toutes les trois mamans de deux enfants, Odysséa est en quelque sorte notre troisième bébé. Depuis sa création, notre philosophie n’a pas changé : placer le sport au service de la santé, dans une dynamique positive, à travers un événement festif.”
L’action d’Odysséa s’articule autour de trois objectifs principaux : collecter des fonds pour la recherche, placer les femmes au cœur de l’action en promouvant l’importance du dépistage précoce et accompagner les malades et leurs familles. En effet, Odysséa reverse entre 70% et 100% des sommes recueillies à des programmes de recherche de nouveaux traitements et d’amélioration des parcours de soin.
C’est autour de quatre grandes valeurs – solidarité, partage, prévention et activité physique – que Odysséa se mobilise pour lutter contre le cancer du sein, fléau qui touche encore près d’une femme sur neuf.
Odysséa, c’est une équipe d’organisateurs, de bénévoles et surtout de passionnés qui, chaque année, sillonne les régions de France et d’outre-mer, embarquant chacun dans leur sportive vague rose. Grâce à ce circuit de courses et de marches à pied, les fonds collectés sont reversés localement pour aider les associations, les patientes et les centres de recherche de chaque région à poursuivre ce combat.
L’objectif d’Odysséa est de poursuivre le progrès dans trois volets de la lutte contre le cancer du sein : la recherche, l’accompagnement (notamment par le biais des associations de patientes centrées sur la reconstruction et le suivi psychologique de leurs familles) et la prévention, en finançant des campagnes d’information et de sensibilisation, et en favorisant les activités sportives après le cancer.
