Matignon a annoncé mardi que dès la rentrée 2024, les familles éligibles recevront automatiquement les bourses scolaires, sans nécessité d’effectuer une démarche. Cette initiative s’inscrit parmi d’autres engagements du gouvernement destinés à simplifier les procédures administratives et à optimiser les services publics.
“Suite à l’inscription de leurs enfants au collège et au lycée pour l’année scolaire 2024, les familles n’auront plus à fournir de justificatifs ni à effectuer de démarches supplémentaires pour obtenir et renouveler les bourses scolaires durant toute la période de scolarisation”, a précisé Matignon dans un communiqué de presse publié après la septième édition du Comité interministériel de la Transformation publique (CITP), présidé par Elisabeth Borne.
Les services de la Première ministre ont souligné que cette mesure, en plus d’impacter positivement les usagers, va alléger les tâches des fonctionnaires grâce à l’automatisation du traitement des demandes. Cela leur permettra de consacrer davantage de temps à l’accompagnement des familles les plus nécessiteuses. Au cours de l’année scolaire actuelle, 739 181 collégiens et 531 594 lycéens du secteur public bénéficient de bourses.
Pap Ndiaye, le ministre de l’Education, a exprimé sa satisfaction sur Twitter, qualifiant cette mesure de “projet social qui lui tient particulièrement à cœur”. Par ailleurs, lors de ce CITP, la Première ministre a exprimé le souhait que les citoyens puissent être rappelés par les services publics lorsqu’ils font une demande téléphonique.
Le gouvernement vise à améliorer la qualité des services publics dans dix moments-clés de la vie des citoyens français. Cinq de ces moments, à savoir “devenir étudiant, rénover son logement, perdre un proche, revenir de l’étranger, établir son identité ou celle de ses proches”, sont déjà prévus pour être optimisés dès cette année.