La saison agricole a officiellement démarré au Quartier libre des Lentillères, un espace urbain réhabilité et auto-géré par ses habitants. Alors que les cultures verdissent et que l’engrais vert rivalise avec les fèves, l’anticipation est à son comble pour les premiers marchés du mois prochain.
Mais ce n’est pas seulement l’agriculture qui est en effervescence. Le climat social également se chauffe. Récemment, des dizaines de milliers de personnes ont envahi les rues pour protester contre diverses politiques gouvernementales. Que ce soit le 7 mars à Dijon contre la réforme des retraites, ou le 26 mars à Sainte-Soline pour s’opposer à l’accaparement des terres et aux méga-bassines, la population s’est mobilisée en masse.
Le Quartier des Lentillères, occupé illégalement, a jusqu’à présent réussi à préserver 9 hectares de terres maraîchères contre un projet immobilier. Les habitants de ce quartier voient leur lutte comme partie intégrante d’un mouvement plus large contre des politiques favorisant l’agro-industrie, la pétrochimie, et le capitalisme en général.
Loin de se laisser intimider par les menaces de dissolution, la répression policière ou la criminalisation de leur mouvement, les Lentillères continuent de résister. “On ne dissout pas un mouvement,” a déclaré un représentant du Quartier dans un communiqué.
Le samedi 13 mai, le Quartier organise une manifestation festive et colorée à la Place du Théâtre à 14h. Cet événement a pour but de soutenir les luttes locales contre l’artificialisation des terres et pour l’autogestion des territoires. Des groupes alliés tels que le collectif Bien vivre au quartier Larrey, les jardins des Vaîtes de Besançon et les opposants au méga-méthaniseur de Cérilly se joindront à la manifestation.
En plus de ces actions de protestation, le Quartier des Lentillères est également connu pour ses fêtes saisonnières. La fête de printemps aura lieu les 12, 13 et 14 mai, offrant une variété d’événements culturels. Parmi ceux-ci, il y aura la première du film collectif des Lentillères, un concert du groupe punk bruxellois les René Binamés, des expositions de photos, un spectacle pour enfants et un parcours de mini-golf unique.
Le Quartier libre des Lentillères est plus qu’une simple occupation de terres ; c’est un exemple vivant de ce que l’avenir peut être lorsque les citoyens prennent le contrôle de leur environnement. Dans leur lutte contre les forces du capitalisme, ils montrent qu’un autre avenir est non seulement possible, mais déjà en cours de réalisation.