Ce vendredi, tandis que l’ancien Premier ministre se trouvait à Dijon pour élever François Rebsamen au rang d’officier de la Légion d’honneur, une manifestation avait lieu en même temps place du Théâtre. En effet, environ 70 personnes se sont réunies à l’initiative du collectif Interluttes pour un kir populaire, qui a très vite tourné en spectacle de rue, comme le démontre la vidéo ci-dessous. Pour l’ironie, Jean-Paul Brenelin, un ancien proche de François Rebsamen, représentait dans ce spectacle le maire de Dijon.
Ils ont réalisé une parodie de la cérémonie prévue au Palais des Ducs, lors de laquelle des insignes d’officier de la Légion du “Déshonneur” devaient être remis. Les protestataires ont exprimé en particulier leur critique envers l’urbanisation excessive de la ville et de la métropole de Dijon.
Après le spectacle, les manifestants se sont regroupés pour partager un Kir, malgré les sommations des forces de l’ordre les enjoignant à se disperser. Cependant, ces dernières n’ont pas intervenu. Quant au Kir populaire, celui-ci était plus imposant que celui servi lors du premier anniversaire de la Cité de la Gastronomie et du Vin. En effet, pour cet événement, ils avaient utilisé 84 bouteilles de Bourgogne Aligoté et 18 bouteilles de cassis. Pour ce Kir, ils ont utilisé 85 bouteilles de Bourgogne Aligoté et 19 bouteilles de cassis, et cette fois-ci, il n’y avait pas de gaz dans le Kir…












