Les lundi 22 et mardi 23 mai 2023, un événement d’importance va rythmer la vie de la Côte-d’Or. Sous l’égide de la délégation militaire départementale, un rallye défense citoyenneté se tiendra au cœur de la cité des ducs. Plus de 200 collégiens participeront à ce rallye, qui vise à promouvoir l’esprit de défense et l’engagement citoyen.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de sensibilisation de la jeunesse aux valeurs de défense, de solidarité et de citoyenneté. Il s’agit également de familiariser les jeunes avec les différentes forces de défense et de sécurité, ainsi qu’avec les associations d’aide et de secours qui animeront les ateliers. Cette mise en lumière des corps en uniforme s’inscrit dans une perspective plus large de résilience nationale.
Par ailleurs, le rallye défense citoyenneté vise à développer la cohésion de groupe, à valoriser l’entraide et le dépassement de soi au sein d’une équipe. Les élèves des collèges la Croix des Sarrasins, Le Chapitre, Camille Claudel, Champollion, Saint-Joseph, Saint-Michel et Paul Fort seront répartis en 20 groupes d’une dizaine de personnes.
Le programme de ces deux journées débutera à 8 heures par le lever des couleurs et un briefing initial. S’en suivront des épreuves amicales sur dix ateliers disséminés dans le centre-ville de Dijon. Les participants auront ainsi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques de la cité des ducs comme la salle des États, les archives municipales, les celliers de Clairvaux ou encore le quartier Vaillant-Lejard.
En fin de journée, à 17 heures, une cérémonie de remise des prix viendra clôturer l’événement en présence de nombreuses personnalités. Cette initiative est soutenue par divers partenaires, dont la Ville de Dijon, la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, la direction départementale de la sécurité publique, la Fondation Maréchal de Lattre de Tassigny, et bien d’autres.