Bibracte organise une formation unique destinée aux personnels de l’Éducation nationale et aux professionnels de la médiation en archéologie. Intitulée “Piller n’est pas jouer ! L’Éducation Artistique et Culturelle au service de la lutte contre le pillage et le trafic illicite des biens culturels”, cette initiative aura lieu les 15 et 16 mai prochains à Bibracte et au Musée du Pays châtillonnais – Trésor de Vix.
La figure du “chasseur de trésors”, souvent glorifiée dans la culture populaire, notamment dans certains jeux vidéo et par la pratique du détectorisme, a des conséquences dévastatrices sur la protection du patrimoine culturel, notre connaissance du passé et notre sécurité. En dépit de son appellation erronée de “loisir”, le pillage et le trafic illicite des biens culturels sont des problèmes qui nécessitent une action urgente.
Lutter contre ce fléau demande la mobilisation de tous les citoyens, en particulier des nouvelles générations. C’est dans ce contexte que cette formation a été organisée, avec l’objectif d’identifier les moyens de sensibiliser le public scolaire à cet enjeu de société.
En plus d’une formation théorique sur ce phénomène complexe et sur la manière dont il peut être abordé en lien avec les programmes scolaires et les principes de l’Éducation Artistique et Culturelle, les stagiaires bénéficieront de partages d’expériences et découvriront divers supports pédagogiques. Ces ressources aideront à orienter leur réflexion sur les contenus à privilégier, ainsi que sur les outils et actions éducatives appropriés pour aborder ce sujet avec les élèves.
La formation est également liée au projet européen PITCHER (projet ERASMUS+ 2021-2024), qui vise à créer et diffuser des ressources éducatives pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels.
En tant que coordinateur de ce projet, Bibracte a noué des partenariats avec l’association Halte au Pillage du Patrimoine Archéologique et Historique (Happah) et la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, qui contribueront également à cette formation. Cette initiative est une étape importante vers une prise de conscience et une action collective pour la préservation de notre précieux patrimoine culturel.