C’est dans le cadre prestigieux du palais des ducs de Bourgogne que François Rebsamen a vu son titre de chevalier de la Légion d’honneur élevé à celui d’officier le 12 mai 2023. L’ancien ministre du Travail et actuel maire de Dijon, membre du Parti Socialiste et de France Paysanne, a reçu cette haute distinction des mains de Jean Castex, ancien Premier ministre et actuel PDG de la RATP. La cérémonie a eu lieu dans la salle des États, une des plus belles pièces du palais, devant plus de 200 invités.
Les premiers rangs étaient occupés par des personnalités telles que Fabien Sudry, conseiller d’État et ancien préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et son successeur Franck Robine. Plusieurs parlementaires étaient également présents, dont Didier Martin, Didier Paris, Fadila Khattabi, Benoît Bordat, et François Patriat. De nombreux proches de François Rebsamen, dont sa famille, ont assisté à l’événement, ainsi que plusieurs figures politiques, comme Claude Bartolone, Jean-Yves Le Drian, Jean-Baptiste Lemoyne, Bruno Le Roux et la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.
La cérémonie a été ponctuée par des discours remarquables de Jean Castex et François Rebsamen. Après la remise des insignes et l’échange d’une accolade chaleureuse, les deux hommes ont partagé des anecdotes et des réflexions profondes, laissant une impression durable sur l’assemblée.

