Samedi dernier, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Dijon pour célébrer le 13e anniversaire du Quartier Libre des Lentillères. Les manifestants, dont beaucoup étaient costumés, ont marché en solidarité contre l’artificialisation des terres, une lutte locale et régionale de plus en plus pressante.
Malgré les inquiétudes de la préfecture, la manifestation s’est déroulée sans incident. L’événement s’est révélé être un symbole d’union solidaire et durable entre les différents mouvements luttant contre la transformation des terres naturelles en surfaces bétonnées.
“Devant le ravage social et environnemental en cours, nous ne voyons pas d’autre réponse que l’action directe, le blocage, l’occupation. […] Face à la répression, nous ressentons plus que jamais la nécessité de faire alliance, de réaffirmer la solidarité entre les mouvements et les luttes. On marche ensemble et on ne lâchera rien !”, a déclaré une des porte-paroles du mouvement.
Le 2 mai 2023, un comité local des Soulèvements de la Terre a été formé pour fédérer les luttes locales contre la bétonnisation rampante dans la métropole dijonnaise. Ce comité a pour objectif de mener une résistance commune contre l’artificialisation des sols et de lancer un appel à rejoindre le mouvement en construction pour reprendre les terres et préserver les espaces de biodiversité encore existants.
Cet outil nouvellement formé devrait permettre à ceux qui luttent pour ces causes de mieux s’organiser. Une réunion est prévue dans les prochains jours pour discuter des prochaines étapes de cette lutte.
La manifestation de samedi est un signe encourageant de l’engagement continu de la communauté dijonnaise à défendre l’environnement et à résister à l’artificialisation des terres. Les années à venir verront certainement davantage d’actions de ce type alors que la lutte continue.
Site internet : https://lentilleres.potager.org/
Dijon Actualité remercie la photographe professionnelle qui a accepté de nous autoriser à utiliser ses photos