Un parc, une rue et trois femmes illustres. Le parc de la rue Edmé Verniquet cherche encore son nom et c’est à vous, citoyens, de choisir celle qui lui donnera son identité. Le 3 juin prochain, le nom de la femme la plus plébiscitée sera dévoilé. En attendant, permettez-nous de vous présenter ces trois figures féminines exceptionnelles, chacune ayant marqué l’histoire à sa manière.
Benoîte Groult (1920 – 2016)
Benoîte Groult était une écrivaine, journaliste et militante féministe française. Elle est principalement connue pour son essai “Ainsi soit-elle” publié en 1975. Cet ouvrage, véritable plaidoyer pour la cause des femmes, traite de la condition féminine à travers l’histoire et de la place des femmes dans la société contemporaine. Benoîte Groult a été une figure de proue dans la lutte pour l’égalité des sexes et a consacré une grande partie de sa vie à défendre les droits des femmes. Si vous êtes pour une société égalitaire et que vous souhaitez honorer la mémoire de cette militante, votez pour elle.
Jeanne Barret (1740 – 1807)
Originaire de Bourgogne, Jeanne Barret est une botaniste et exploratrice hors du commun. Elle est connue pour être la première femme à avoir réalisé le tour du monde, en 1767. À cette époque, la présence des femmes à bord des bateaux n’étant pas autorisée, elle dut se dissimuler sous les vêtements d’un homme. Au cours de ses voyages, elle a découvert 3 000 espèces de plantes, contribuant ainsi de manière significative à la science botanique. Si vous êtes passionné par la nature et l’exploration, ou si vous voulez rendre hommage à cette femme audacieuse et avant-gardiste, Jeanne Barret pourrait être votre choix.
Rosa Bonheur (1822 – 1899)
Artiste peintre et sculptrice française, Rosa Bonheur était spécialisée dans la représentation d’animaux. Elle a marqué son temps par son talent artistique, mais aussi par son engagement pour l’émancipation des femmes. Affranchie des stéréotypes de son époque, elle est la première femme à avoir été nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 1865, puis promue Officier de cette même légion en 1894. Si vous êtes sensible à l’art et au combat pour l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur pourrait être la femme à qui vous voudriez dédier ce parc.
Trois femmes, trois histoires, trois combats. Le parc de la rue Edmé Verniquet sera bientôt baptisé. Et c’est à vous de décider qui, de Benoîte Groult, Jeanne Barret ou Rosa Bonheur, donnera son nom à ce lieu de vie et de rencontre. Rendez-vous le 3 juin pour connaître le résultat ! Trois propositions sont soumises au vote des habitants par la Ville, sur la plateforme Dessinons Dijon.