Place de la Libération, ce soir à 20h00, le tintamarre des casseroles se fera à nouveau entendre. Cette “casserolade”, forme de protestation de plus en plus courante, intervient alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, s’apprête à répondre aux questions de Gilles Bouleau sur le plateau du 20H de TF1.
Dimanche dernier, Macron a rencontré le président ukrainien à Paris, et aujourd’hui, il se retrouve face aux questions de la nation. La chaîne privée a confirmé dimanche que le chef de l’État serait l’invité du journal de 20h lundi soir. Ce rendez-vous est probablement l’occasion pour Emmanuel Macron d’aborder des sujets tels que les retraites, la fiscalité, l’écologie et les relations internationales.
Récemment, le président a multiplié les annonces économiques, en mettant particulièrement l’accent sur la réindustrialisation. Il a également plaidé dimanche pour la poursuite de la baisse de la fiscalité sur les classes moyennes. “Aujourd’hui, nous aidons beaucoup les gens qui sont dans le désarroi, qui ont décroché. Nous aidons beaucoup les bas salaires, et nous avons fait plus avec la prime d’activité”, a déclaré le chef de l’État dans l’Opinion, tout en restant impopulaire suite à l’adoption controversée de la réforme des retraites.
Cette nouvelle casserolade est donc une façon pour les opposants à la réforme des retraites de montrer que leur combat continue. Face à cette réforme qui a suscité une vive opposition, les manifestants font entendre leur désaccord à grands coups de casseroles. Cette forme de protestation est devenue une coutume lors des prises de parole du président lors du journal de 20h.
Il est probable que la place de la Libération sera animée ce soir, témoignant de la résistance toujours vivace de nombreux citoyens face aux politiques gouvernementales.