Le Mouvement des Jeunes Socialistes de Côte-d’Or a publié un communiqué le 14 mai 2023 exprimant leur opposition à la visite d’Eric Zemmour à Dijon prévue pour le 16 mai. Zemmour, controversé pour ses positions nationalistes, sexistes, homophobes et xénophobes, sera en ville pour dédicacer son nouveau livre. Le groupe de jeunes socialistes a clairement indiqué que, selon eux, Zemmour n’est pas le bienvenu à Dijon.
Communiqué du Mouvement des Jeunes Socialistes de Côte-d’Or du 14 mai 2023 :
Le 16 mai, Eric Zemmour sera à Dijon pour dédicacer son nouveau livre. Parce qu’il incarne des valeurs nationalistes, sexistes, homophobes, xénophobes, nous lui disons qu’il n’est pas le bienvenue à Dijon.
Nous refusons, en tant que républicains, féministes et progressistes, de cautionner ses thèses antirépublicaines. Non, les femmes ne sont pas inférieures aux hommes. Non, Pétain n’a pas sauvé les Juifs français. Non, avoir un prénom à consonance étrangère n’empêche pas d’être profondément patriote et républicain.
Au-delà de sa venue, qui intervient seulement quelques semaines après le concert du rappeur identitaire Millésime K à Chenôve, nous nous inquiétons de la prolifération des idées d’extrême-droite dans notre pays.
Oser se rendre à Dijon, ville profondément humaniste et cosmopolite, à la veille de la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, est un comble.
Plus que jamais, nous défendons la République, qui rassemble les femmes et hommes de toutes origines autour des valeurs qui nous sont chères : la liberté, l’égalité et la fraternité.
C’est le combat que les socialistes ont mené, mènent et continueront coûte que coûte à mener.
Guillaume GIRAULT
Animateur Fédéral des
Jeunes Socialistes de Côte-d’Or