Deux cadres, deux ambiances, c’est aussi ce qui a marqué la fin d’après-midi à Dijon, place du Théâtre et rue de la Chaudronnerie. D’un côté, Eric Zemmour dédicaçait son nouveau livre : “Je n’ai pas dit mon dernier mot” à la librairie “À la bonne source”. De l’autre côté, sous une forte surveillance policière, 200 personnes étaient venues s’opposer à sa présence sur la place du Théâtre.
Près de 500 personnes ont fait le déplacement pour obtenir une dédicace et une photo d’Éric Zemmour, qui a même consacré un peu de temps à la presse : “C’est un livre politique, où je fais des analyses politiques, je défends des idées, des convictions… Je suis là pour rassembler. D’ailleurs, je fais toujours le test en demandant aux gens leur parcours politique, d’où ils viennent, et on voit bien qu’à Reconquête, nous avons reconstitué l’union des droites. Il y a des anciens du Rassemblement national (RN), des Républicains (LR) et des personnes de droite jamais encartées. Je pense que c’est l’avenir de la droite.”
Avant d’ajouter : “Je suis en train de forger un vrai parti politique à l’ancienne, alors que les partis politiques installés aujourd’hui ne sont plus de vrais partis, ce sont des syndicats d’élus, des façades électorales”, assure-t-il. “L’ancrage territorial, c’est important et difficile pour un parti neuf, on n’a pas le même avantage que les autres, mais nous y travaillons. Reconquête ! sera de tous les scrutins, les politiques devront s’habituer à nous voir.”
Du côté de la place du théâtre, c’était une tout autre ambiance qui régnait. Alors que les manifestants étaient réunis dans le calme, ils ont décidé de bouger et prendre la rue Lamonnoye. Les forces de l’ordre ont immédiatement fait barrage aux manifestants. Après un face à face dans une ambiance assez lourde pendant plusieurs minutes, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Les clients, tranquillement installés aux terrasses place du théâtre, en auront eu pour leur compte : « Nous sommes ici pour boire un verre, nous sommes aspergés de gaz lacrymogène, ils tirent n’importe où, ce n’est pas normal » nous dira un client quelque peu en colère.
Les manifestants, sous le nuage de gaz, se sont repliés place Saint-Michel, suivis par les forces de l’ordre, une fois de plus sous le gaz lacrymogène. Puis, c’est rue Saumaise que les forces de l’ordre ont à nouveau fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Deux hommes ont été interpellés rue Turgot, selon les forces de l’ordre. Plus de 25 associations, syndicats, ou autres organisations ont appelé à manifester hier, en fin d’après-midi, à Dijon contre la venue d’Eric Zemmour.