Selon l’Association Régionale d’Etude pour l’Habitat Est (AREHA EST), organisme responsable de la gestion des demandes de logement pour la Métropole de Dijon, la demande de logements sociaux est particulièrement élevée dans la commune de Dijon, comme le montrent les statistiques. Des milliers de personnes souhaitent s’y établir, en particulier dans les quartiers les plus prisés.
En tête de liste, le quartier Bourroches-Port du canal-Valendons-Montagne Sainte-Anne attire le plus grand nombre de demandes avec 4312 candidatures. Il s’agit donc du quartier le plus sollicité par les demandeurs de logements sociaux sur la commune de Dijon.
Le Centre-ville de Dijon suit de près avec 4257 demandes de logements en attente de satisfaction. Bien qu’il soit légèrement moins demandé que le premier, le Centre-ville reste un lieu de vie très prisé, caractérisé par une demande toujours importante.
Plusieurs autres quartiers de Dijon enregistrent une forte demande de logements sociaux :
- Le quartier Maladière-Drapeau-Clemenceau compte 3807 demandes de logements.
- Le quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre reçoit 3795 demandes de logements.
- Le quartier Grésilles enregistre 3697 demandes de logements.
- Le quartier Université a à son actif 3660 demandes de logements.
- Le quartier Chevreul-Parc compte 3617 demandes de logements.
- Le quartier Fontaine d’Ouche-Faubourg Raines-Larrey-Motte-Giron recueille 3605 demandes de logements.
- Le quartier Montchapet, enfin, affiche 3564 demandes de logements.
D’après l’AREHA EST, plus la demande est forte sur un quartier, plus les chances d’obtenir un logement y sont réduites. Actuellement, le délai moyen d’attribution d’un logement social sur Dijon est de 14 mois. Cela souligne la nécessité pour les demandeurs de logements sociaux de faire preuve de patience et de flexibilité dans leurs préférences de quartiers.
Ces données démontrent une demande de logements sociaux en constante progression à Dijon, qui nécessite des efforts continus pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité de logements abordables.