La préfecture de la Côte-d’Or réalise aujourd’hui, lundi 22 mai, un exercice de sécurité pour éprouver le futur plan d’intervention de l’entreprise “FM Logistics”, située à Fauverney. Lors de cet exercice, des notifications d’alerte fictives pourraient être reçues sur les smartphones des résidents des communes de Chevigny-Saint-Sauveur, Fauverney, Magny-sur-Tille et Neuilly-Crimolois.
C’est une opportunité pour les services de l’Etat de tester le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations, FR-Alert, mis en place par le gouvernement. Déployé depuis juin 2022 sur le territoire national, FR-Alert peut notifier en temps réel toute personne, équipée d’un téléphone portable, se trouvant dans une zone de danger, qu’il s’agisse d’un accident industriel ou nucléaire, d’une inondation, d’un attentat, entre autres, et l’informer des mesures à prendre pour assurer sa sécurité.
Avec FR-Alert, toute personne présente dans une zone menacée par un danger imminent recevra une notification, accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si son smartphone est en mode silencieux. Le message donnera des instructions sur la conduite à tenir pour assurer sa protection. Pour cet exercice, une alerte “FR Alert” pourra être diffusée sur les communes de Chevigny-Saint-Sauveur, Fauverney, Magny-sur-Tille et Neuilly-Crimolois.
Il est à noter que l’alerte, contenant des recommandations sur la conduite à tenir en cas de danger, pourrait dépasser la zone ciblée et toucher des communes environnantes non concernées par l’exercice. Elle pourrait également impacter les personnes circulant sur l’autoroute proche. Cependant, il est demandé à toute personne qui reçoit un message d’alerte ce lundi 22 mai, émis entre 14h00 et 17h00 et contenant la mention “CE MESSAGE EST UN EXERCICE DE LA PREFECTURE DE LA COTE-D’OR”, de ne pas en tenir compte.
Pour plus d’informations sur FR-Alert, vous pouvez consulter le site internet dédié.