Le tribunal a statué sur l’affaire qui a suscité beaucoup d’attention dans la communauté étudiante. “Il a rejeté les seize requêtes”, déclare avec soulagement Christine Le Noan, directrice générale du Crous Bourgogne-Franche-Comté, qui supervise la résidence en question.
“C’est une reconnaissance du travail de notre personnel et de la lutte que nous menons pour éradiquer ces nuisibles”, déclare Le Noan. Cependant, elle admet la présence de difficultés et encourage les étudiants à les rencontrer pour obtenir de l’aide. “Je n’ignore pas qu’il peut y avoir des difficultés, et j’invite les étudiants à venir nous rencontrer pour que nous puissions les aider”, ajoute-t-elle.
La défense des étudiants était assurée par Me Jean-Baptiste Gavignet, qui a déposé les seize requêtes. “Le juge nous a invités la semaine dernière à passer par voie d’huissier. Le problème, c’est qu’un constat d’huissier coûte environ 500 euros par personne et n’est pas couvert par l’aide juridictionnelle. Nous allons voir si nous faisons appel ou si nous essayons de réunir le financement”, annonce-t-il.
Quant à Victorien Di Fraja, il a indiqué qu’il s’exprimerait sur le sujet prochainement. Nous n’avons pu obtenir plus de détails pour l’instant.
Selon Le Noan, seules quatre des 341 chambres de la résidence seraient infestées. Toutefois, les syndicats étudiants estiment que le nombre est beaucoup plus élevé, allant de quinze à trente selon l’Unef, et même jusqu’à cent dix selon l’Union étudiante Bourgogne.
La réhabilitation de cette résidence est déjà en cours de planification. D’ici 2027, les chambres actuelles de 9 mètres carrés seront transformées en studios de 18 à 19 mètres carrés, équipés de douches et de toilettes individuelles. Le coût de cette opération de rénovation est estimé à 13,5 millions d’euros.
L’avenir semble prometteur, mais il reste à voir comment la situation évoluera pour les étudiants et comment ils répondront à la décision du tribunal. La question clé est de savoir si l’organisation pourra surmonter les problèmes actuels et assurer un environnement sain et sûr pour les étudiants à l’avenir.