Les étudiants sont rappelés de ne pas tarder à effectuer leurs démarches afin de bénéficier du premier versement de leur bourse dès le mois de septembre. En effet, pour pouvoir prétendre à une bourse pour l’année prochaine ou faire une demande de logement Crous, il est impératif de saisir son dossier social étudiant 2023/2024 sur messervices.etudiant.gouv.fr. Les étudiants ont jusqu’au 31 mai pour finaliser leurs démarches et s’assurer de recevoir leur premier versement à temps.
Communiqué de presse du 24 mai 2023
BOURSES ETUDIANTES
Derniers jours pour bénéficier du premier versement dès septembre
Pour bénéficier d’une bourse l’année prochaine ou pouvoir faire une demande de logement Crous, les étudiants doivent saisir leur dossier social étudiant 2023/2024 sur messervices.etudiant.gouv.fr. Et pour être sûr de bénéficier du premier versement de leur bourse en septembre, ils leur restent quelques jours pour effectuer leur démarche !
Depuis le 23 mars et jusqu’au 31 mai, les futurs étudiants ou étudiants renouvelants peuvent constituer leur dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr pour pouvoir solliciter une bourse ou un logement Crous. Les équipes du Crous Bourgogne-Franche-Comté sont donc actuellement pleinement mobilisées pour traiter l’ensemble des demandes.
En complétant leur dossier avant le 31 mai à minuit, les futurs étudiants ou étudiants renouvelants pourront bénéficier du premier versement de leur bourse dès le mois de septembre. Et s’ils font une demande de logement, celle-ci sera examinée en priorité. Certains pensent nécessaire d’attendre les résultats du bac ou de parcours sup’ pour faire leur demande au Crous mais ce n’est pas le cas. En effet, même s’ils n’ont pas encore ces réponses ou la confirmation de leur inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, il est important qu’ils finalisent leur dossier avec l’ensemble des documents attendus. Cette étape est essentielle pour que l’instruction confirme ou non leur statut de boursier.
Après les résultats du bac et de Parcoursup’, leur dossier pourra être mis à jour. Si une erreur est faite en remplissant le DSE ou si leur situation évolue, les étudiants peuvent à tout moment signaler les modifications à prendre en compte via le suivi du dossier réalisable en ligne. Pour mémoire, bénéficier d’une bourse sur critères sociaux donne droit à de nombreux avantages pour les étudiants :
- Repas à 1 € en restaurant universitaire ;
- Exonération des frais d’inscription dans les établissements publics de l’enseignement supérieur ;
- Exonération de la CVEC ;
- Priorité dans l’attribution des logements Crous ;
- Pass’ Sport offert d’une valeur de 50€ ;
- Réductions dans les transports en commun selon les opérateurs.
Le Dossier Social Etudiant, Comment faire ?
Je vérifie mon éligibilité sur le simulateur du site lescrous.fr Votre situation a changé ? Vous voulez connaître le montant de votre bourse avec l’application des nouveaux barèmes de 2023 ? C’est simple, rapide et en quelques clics vous connaîtrez le montant de la bourse à laquelle vous pourriez avoir droit en fonction de ce que vous aurez déclaré.
Je rassemble et je prépare toutes les pièces justificatives qui permettent d’attester de ma situation financière, familiale et scolaire. Je n’oublie pas de joindre mon Relevé d’identité bancaire (RIB) pour pouvoir être payé ! Rendez-vous sur le Guide de l’étudiant pour savoir comment préparer votre dossier.
Je mets à jour mon compte et je saisis mon Dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr Vous devez mettre à jour votre compte et notamment vous assurer que vos identifiants, votre adresse et vos coordonnées bancaires sont à jour. Vous devez ensuite saisir votre dossier et télécharger les pièces justificatives nécessaires.
Si votre dossier est complet, vous n’avez plus de démarches à effectuer. Sinon renvoyez les pièces réglementaires le plus rapidement possible pour obtenir une réponse rapide.
A l’issue de l’étude de votre dossier, vous recevrez par mail une notification conditionnelle de bourse, à remettre à votre établissement en cas d’attribution favorable.
Dès confirmation de votre inscription par votre établissement, vous recevrez votre notification définitive et votre bourse sera mise en paiement. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande en vous connectant à votre compte sur messervices.etudiant.gouv.fr