Une petite centaine de personnes se sont réunies à l’appel du collectif “Non au SNU 21” place de la République à Dijon pour dénoncer le SNU. Pour rappel, la caravane de promotion du SNU a dû faire halte à Beaune au lieu de Dijon en raison de cette manifestation annoncée lundi.
Pour Théo Contis, co-secrétaire départemental de l’Union Syndicale Solidaires de Côte-d’Or : « Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour montrer notre opposition au service national universel. C’est un dispositif déjà en cours, mais pas généralisé, un peu loufoque dont les contours ne sont pas vraiment clairs. Malgré tout, il vise à militariser la jeunesse par l’intermédiaire d’un séjour de cohésion de 12 jours. Ce séjour se déroulait jusqu’à présent en dehors du temps scolaire et devrait maintenant se faire pendant le temps scolaire.
Nous sommes là pour manifester notre opposition. Cela s’inscrit dans une dynamique où la caravane du SNU devait venir à Dijon et finalement, les pouvoirs publics par l’intermédiaire du préfet ont préféré délocaliser la caravane dans la zone industrielle de Beaune. Nous venons montrer notre opposition à l’endroit où la caravane devait se trouver aujourd’hui dans le département ».
Les organisations membres du « Collectif Non au SNU 21 » refusent le Service National Universel que le gouvernement Une opération de soumission de la jeunesse : il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes. Règles et normes qui, pour la plupart, ne visent qu’à perpétuer les inégalités et injustices inhérentes à l’organisation actuelle de la société. Cette volonté de soumission passe aussi par un contrôle renforcé, notamment à travers la mise en fiches de tous les jeunes de 16 à 25 ans ; on sait comment ce genre de fichier peut être utilisé ! Volonté de soumission, enfin, car elle ne reconnaît comme « engagement » des jeunes que les dispositifs étatiques. Avec le SNU, chaque année, 800 000 jeunes seront formaté.es, sans aucune possibilité de s’en extraire.
Des dépenses considérables : 6 milliards €/an, selon un rapport sénatorial de 2017. Ces milliards seraient bien plus utiles pour le service public de l’Education et le secteur associatif qui sont bien plus qualifiés que l’armée pour apprendre la « citoyenneté » à nos enfants. Le renforcement de la militarisation : Encadrement militaire, levée du drapeau, chant guerrier, uniforme, parcours du combattant, raid commando, etc contribueront à l’endoctrinement des jeunes.
Après plusieurs prises de parole, les opposants au SNU se sont dispersés dans le calme.












Et, à Beaune cette caravane a fait ce qu’on appelle “un bide” !!!