Céline François, diplômée de la promotion 2021 de Burgundy School of Business (BSB), a récemment initié un projet familial unique, La Maison François. Accompagnée de ses frères, elle s’est consacrée à la promotion des œuvres d’art de son père, un artiste peintre et architecte paysagiste renommé de Dijon. En témoignage de son profond attachement à BSB, Céline a décidé de faire don d’une de ces œuvres d’art à son école. La toile, illustrant le monde vitivinicole, sera exposée au Learning Center de l’école et son inauguration aura lieu le jeudi 8 juin à 16h30.
La Maison François a commencé son voyage entrepreneurial avec une première exposition à l’Hôtel de Vogüé à Dijon en 2020. Inspirée par l’esprit d’entreprise et le désir de travailler en famille, Céline a formellement lancé ce projet avec ses deux frères à l’été 2022 dans leur atelier familial de Dijon. Ensemble, ils ont élaboré un concept moderne et accrocheur qui évoque la générosité des couleurs, des matières, de la lumière et du dynamisme des compositions.
Aujourd’hui, tout en équilibrant son emploi parisien dans le domaine de la stratégie commerciale, Céline continue de stimuler la promotion et le développement de La Maison François. Elle travaille aux côtés de ses parents et de ses frères pour mettre en place une stratégie de communication, développer un site web, étendre le projet via les réseaux sociaux et engager des discussions avec l’artiste sur l’évolution de ses œuvres. Le projet a des ambitions considérables pour l’avenir.
Le don de l’œuvre d’art à BSB n’est pas simplement un geste de générosité, mais il est également en adéquation avec l’identité de l’école. « J’ai passé six ans à BSB pour mon Bachelor et mon Master en Management, et cette période a été très formatrice pour moi », explique Céline. « En plus des compétences professionnelles que j’y ai acquises, j’y ai vraiment trouvé ma voie. L’école m’a fourni tous les outils et le soutien nécessaires pour m’épanouir et je lui en suis très reconnaissante. C’est pourquoi il a semblé tout à fait naturel à ma famille et à moi de donner une œuvre à BSB, en retour de ce qui a été reçu. »
La toile, intitulée “Climats I”, est un hommage au vignoble bourguignon classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, reflétant l’amour de la famille François pour l’héritage culturel de la Bourgogne et son art de vivre gastronomique et vitivinicole. Cette œuvre est comme une quête de sens pour la famille. De par sa nature, son thème et ses tonalités, elle fait naturellement écho aux couleurs de BSB et à ses expertises en management du vin et en management culturel.