Dans une initiative innovante pour la sensibilisation aux dangers du tabagisme, la Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, en collaboration avec la Ligue contre le cancer, a établi des “espaces sans tabac” à travers la commune. Le mercredi 7 juin, une campagne de rénovation des marquages au sol de ces espaces débutera à l’école du Breuil, et se poursuivra tout au long du mois de juin dans les autres écoles de la ville.
De façon significative, ce sont les jeunes du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Chevigny-Saint-Sauveur qui seront en charge de cette initiative. Sous la supervision du Maire Guillaume RUET et de la Directrice du comité de la Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer, Véronique RABIER, ces enfants entreprendront la tâche importante de la rénovation des marquages au sol indiquant les espaces sans tabac.
L’idée de ce projet est née lors du nettoyage de printemps en mars 2021, où les jeunes élus du CME ont été surpris par la quantité de mégots de cigarettes trouvés devant les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Ce constat alarmant a déclenché une réflexion approfondie et la formulation d’un projet spécifique lors de leurs réunions de travail.
Le CME, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer de Bourgogne et la municipalité, a réalisé une campagne de marquages au sol et d’affichage de panneaux pour délimiter ces zones. Pendant ce temps, le Conseil municipal de Chevigny a pris des arrêtés municipaux pour officialiser la création de ces espaces sans tabac.
Cette initiative met en lumière le rôle proactif et précieux que les enfants peuvent jouer dans la promotion de la santé publique et le changement social. Elle démontre également la volonté de la municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur et de la Ligue contre le Cancer de Bourgogne de travailler main dans la main avec la jeunesse pour faire de leur commune un espace plus sûr et plus sain.