Dans un communiqué de presse diffusé récemment, le syndicat Solidaires 21 dénonce une stratégie de répression qui s’est intensifiée et politisée à la suite de la manifestation du 6 mai dernier devant la cité de la Gastronomie à Dijon. Le syndicat s’insurge contre les méthodes employées et appelle à la mobilisation pour défendre les libertés fondamentales d’expression et de manifestation.
Selon le communiqué, la cité des Ducs, autrefois célèbre pour le partage du Kir, semble désormais réservée aux personnes “ni trop mécontentes, ni trop bruyantes”. Il affirme que cette nouvelle stratégie de répression a conduit à la marginalisation des voix dissidentes et à une intensification des verbalisations arbitraires.
Solidaires 21 souligne qu’au moins 38 citoyens ont reçu des courriers du tribunal de police de Dijon, les enjoignant d’admettre leur participation à une manifestation interdite souvent moins de 24 heures avant, et dans laquelle ils auraient fait trop de bruit. Le syndicat qualifie cette démarche de “ubuesque”, estimant qu’elle repose sur des bases juridiques contestables dans un État de droit.
La menace sous-jacente, selon le syndicat, est l’imposition d’une amende forfaitaire pour délit d’expression d’opinion. Certaines personnes auraient même reçu directement l’amende. Solidaires 21 questionne les méthodes utilisées pour identifier ces individus et soulève des interrogations sur l’inégalité de traitement et les erreurs procédurales.
Face à ces constatations alarmantes, Solidaires 21 appelle l’ensemble des organisations et citoyens attachés aux libertés fondamentales d’expression et de manifestation à se rassembler jeudi 8 mai prochain à 18h30 devant la Préfecture. L’objectif : soutenir les citoyens victimes de cette répression jugée inique et condamner plus largement les atteintes à l’État de droit, constatées autant dans les rues que dans l’enceinte du Parlement.
Dans un appel à l’unité, le syndicat exhorte : “Ne baissons pas les yeux ! C’est unis que nous imprimerons la honte dans leurs yeux !” Solidaires 21 semble déterminé à lutter contre cette situation, faisant de la résistance et de la solidarité ses maîtres mots dans cette confrontation avec ce qu’il considère comme des dérives politiques et judiciaires.