Le rond-point d’Ahuy, situé dans la région de Dijon, a été le théâtre de nombreux problèmes de circulation au fil des années. Cependant, une nouvelle ère s’annonce pour les automobilistes, car les travaux de réaménagement qui ont débuté en début d’année touchent à leur fin. Dès ce vendredi 2 juin en fin d’après-midi, les premiers véhicules pourront emprunter les nouvelles infrastructures, offrant ainsi un soulagement bienvenu aux usagers.
Ce projet de réaménagement a été entrepris dans le but de fluidifier le trafic, en particulier aux heures de pointe, et de mettre un terme aux embouteillages récurrents qui paralysaient le rond-point d’Ahuy. Ces travaux, d’une durée de près de cinq mois, ont abouti à la création de trois nouvelles bretelles, représentant un investissement d’environ trois millions d’euros.
Dans le sens Toison-d’Or – Plombières-lès-Dijon, un nouveau giratoire a été construit, permettant aux automobilistes de rejoindre Ahuy, Dijon et Fontaine-lès-Dijon. De plus, à partir de la route métropolitaine 107A, les conducteurs auront la possibilité de s’engager sur la Lino (Liaison Intercommunale Nord-Ouest), contournant ainsi le giratoire sur cette dernière. De même, au Sud-Est, depuis la zone d’activités, la troisième bretelle offre aux usagers la possibilité de s’insérer sur la Lino en direction de la Toison-d’Or. Cette dernière bretelle est d’ailleurs ouverte à la circulation depuis le 12 avril dernier.
Jérôme Vouland, responsable du projet au sein de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), exprime sa satisfaction quant à la réalisation de ce chantier. Il souligne que les travaux ont été menés à bien en moins de cinq mois, permettant de livrer l’aménagement légèrement en avance sur le planning initial. Il affirme également que ces nouvelles infrastructures contribueront significativement à réduire les embouteillages aux heures de pointe dans les deux sens de circulation.
Cependant, il est important de noter que ce réaménagement ne constitue pas une solution miraculeuse à tous les problèmes de circulation de la région. Jérôme Vouland insiste sur le fait que cette nouveauté offre une perspective d’amélioration, en augmentant les capacités de la Lino, mais il est difficile de déterminer à quel moment il sera nécessaire de passer à un aménagement en deux fois deux voies sur cette route.
Par ailleurs, les piétons et les cyclistes ne sont pas en reste. Des travaux sont actuellement en cours, réalisés par la métropole, afin de créer une piste dédiée reliant Dijon à Ahuy. Ces aménagements spécifiques, qui seront achevés dans quelques mois, offriront de nouvelles possibilités de déplacement pour les usagers non motorisés.
Ce projet de réaménagement du rond-point d’Ahuy a été initié en réponse aux problèmes croissants de congestion qui se sont manifestés depuis la mise en service de la Lino. Jérôme Vouland explique que le trafic sur cette route a augmenté beaucoup plus rapidement que prévu initialement, avec jusqu’à 32 000 véhicules circulant quotidiennement autour de l’échangeur d’Ahuy. Cette situation problématique a entraîné régulièrement des ralentissements et des désagréments pour les usagers.
Avec l’ouverture de ces nouvelles bretelles et l’aménagement dédié aux piétons et aux cyclistes, l’espoir est grand de voir une amélioration significative de la fluidité du trafic dans la région. Toutefois, il faudra observer dans les prochains mois comment ces changements affecteront réellement la situation sur le terrain. En attendant, les automobilistes peuvent accueillir avec soulagement cette avancée tant attendue qui marque la fin des bouchons sur le rond-point d’Ahuy.
