Le vendredi 2 juin 2023, à 20h00, les policiers étaient déjà en place pour une grande opération visant à mettre un terme au rassemblement du vendredi soir, communément appelé le “rasso”. En effet, depuis plusieurs mois, les passionnés de tuning de la région se réunissent régulièrement sur le parking du centre commercial Les Portes du Sud à Chenôve. Face à l’ampleur croissante de ce phénomène, la préfecture a décidé d’agir de manière conséquente. À chaque entrée de la zone commerciale, les services de police sont présents en nombre. “Franchement, ils ont fait preuve d’une grande présence, ils sont partout. Ils contrôlent nos identités et ils nous ont même soumis à un test d’alcoolémie”, nous a confié un passionné de tuning qui fréquente cet événement chaque vendredi soir.
Un autre passionné nous interpelle et déclare : “Ils peuvent être présents, mais vous verrez, en cours de soirée, ils partiront et la fête commencera. Honnêtement, leurs opérations ne sont que du vent, vous allez voir.” En effet, vers 23h, nous avons constaté que plus aucun policier n’était présent sur le dispositif mis en place. Les événements se sont alors accélérés, les rodéos ont pris place sur le parking du Géant Casino, comme en témoignent les vidéos prises par notre équipe sur place hier soir.
Leurs “drifts”, leurs “donuts” et leurs “burns” ont pris place, pour le plus grand plaisir des visiteurs, parfois venus de très loin. “Nous sommes du 71 et nous sommes venus pour voir le spectacle. Franchement, avec tous ces policiers partout, nous étions à deux doigts de repartir, mais nous avons bien fait de rester car ces gars-là sont vraiment impressionnants”, nous confie Alice. Beaucoup reconnaissent que du côté du rond-point, les choses peuvent vite déraper : “C’est vrai, par moments ça peut être dangereux. Si un mec se loupe, il peut y avoir un gros carnage”, déclare Philippe.
Une opération de police qui ne mène à rien ?
Le préfet de Côte-d’Or, Franck Robine, s’est rendu sur place, ainsi que le maire de Chenôve, Thierry Falconnet. Plusieurs policiers de la police nationale étaient sur le terrain, ainsi que trois policiers municipaux de la ville de Chenôve (40 policiers nationaux et municipaux). Contrôles radar, tests d’alcoolémie, contrôles d’identité… Cette opération de dissuasion a-t-elle servi à quelque chose ? Au vu de ce que nous avons constaté sur place, on peut dire que cette opération n’aura pas dissuadé les amateurs de ce rassemblement.
Le déploiement de moyens policiers aussi importants pour ensuite lever le dispositif vers 23h et laisser place aux “drifts”, aux “donuts” et aux “burns” nous laisse perplexe. Affirmer qu’il s’agit d’une opération de communication de la part de la préfecture de Côte-d’Or serait déplacé, mais à quoi d’autre aura servi cette opération d’envergure ? Toute la question reste posée puisqu’à 23h, la fête bat son plein.
Les amateurs de “drifts”, de “donuts” et de “burns” se sont donné rendez-vous à nouveau vendredi prochain. Quelle sera la réaction de la préfecture de Côte-d’Or ? Y aura-t-il une nouvelle opération de police avec cette fois une réelle volonté de mettre un terme au rassemblement ? Verdict vendredi prochain.










