François Sauvadet, François Rebsamen, Didier Martin, mais aussi le préfet Franck Robine étaient présents hier après-midi pour l’inauguration, la fin des travaux et la mise en service du nouvel échangeur d’Ahuy. Le rond-point d’Ahuy sur la LiNo (RN 274) a longtemps été une source de frustration pour les conducteurs de la métropole de Dijon. Lors des périodes d’affluence, des embouteillages pouvaient s’étendre jusqu’à 1,5 km, avec environ 32 000 conducteurs empruntant cet axe majeur chaque jour.
Néanmoins, depuis 2021, une stratégie a été mise en place pour atténuer ce problème. L’État, la Région, la métropole de Dijon et le conseil départemental se sont unis pour modifier l’échangeur d’Ahuy, visant à alléger le trafic pendant les heures de pointe à court terme. Le comité de pilotage a adopté une solution qui inclut l’ajout de nouvelles installations à l’échangeur d’Ahuy. Plus précisément, un rond-point nord a été installé sur la route M 107 a, en plus de trois voies d’accès et de sortie autour du rond-point d’Ahuy.
« Les infrastructures routières sont souvent critiquées, mais leur nécessité est indéniable », a souligné Franck Robine, préfet de la région. « L’automobile demeure essentielle dans les zones rurales et pour les résidents de la Métropole qui doivent se rendre au travail ou à diverses activités. L’échangeur que nous inaugurons aujourd’hui ne se limite pas à un simple aménagement routier, il représente également un service précieux pour nos concitoyens qui en ont le plus besoin. » Les travaux sur l’échangeur d’Ahuy, qui se sont déroulés de janvier à juin 2023, ont engendré un coût total de 3,3 millions d’euros.
Financés par un surplus du contrat de plan État-Région 2015-2022, ces travaux ont été dirigés par l’État sous la supervision de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté. L’exécution des travaux a été confiée au groupement d’entreprises Roger Martin et SNCTP. Cette initiative d’ampleur devrait améliorer considérablement la situation pour les nombreux usagers de cet axe routier, en facilitant la circulation et en diminuant les désagréments pour les conducteurs de la région de Dijon.



