Dijon Passion du Patrimoine remet en question le nombre de visiteurs annoncé par François Rebsamen à la Cité de la Gastronomie et du Vin (850 000 visiteurs). Pour ce faire, ils se sont rendus plusieurs fois sur place afin de constater par eux-mêmes le manque flagrant de visiteurs. Ils ont pris des photos et des vidéos du site, affirmant : “Que ce soit le week-end ou en semaine, en période de vacances ou hors saison, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve ! Où sont les 850 000 visiteurs du site culturel et touristique de #Rebsamen ? Seuls quelques touristes errent, déconcertés et avec un sentiment d’arnaque.” Pour être le plus objectifs possible, les membres de Dijon Passion du Patrimoine ont pris les photos et les vidéos aux heures et jours les plus propices à un flux de visiteurs à la Cité de la Gastronomie et du Vin.
Dijon Passion du Patrimoine est un collectif de passionnés d’histoire, d’art et de patrimoine de Dijon. Sur leur site internet, ils soulignent : “Ce patrimoine magnifique et unique (classé en 2015 par l’UNESCO) est souvent méconnu, parfois menacé ou vandalisé. Notre objectif est de partager cette passion afin de mieux défendre et protéger les richesses artistiques, historiques et architecturales de notre ville. Pour renforcer nos actions, nous recherchons des personnes compétentes dans les domaines du droit, de l’histoire/histoire de l’art, de l’architecture et de la photographie.”
Il convient de rappeler qu’en 2016, la Mairie de Dijon annonçait une prévision de fréquentation d’un million de visiteurs pour cette Cité de la Gastronomie. Ce chiffre a suscité la polémique, sachant que le site le plus visité de la Côte-d’Or est les “Hospices de Beaune” avec un peu moins de 500 000 visiteurs. À l’époque, des explications ont été demandées à la mairie de Dijon concernant l’origine et le mode de calcul de ces prévisions. Le maire François Rebsamen a répondu que ce flux de visiteurs serait réparti à parts égales entre le complexe cinématographique et la Cité de la Gastronomie.
La guerre des chiffres depuis l’ouverture de cette Cité de la Gastronomie et du Vin est constamment remise en question. Il faut dire que l’enjeu est important. Dijon Passion du Patrimoine présente aujourd’hui un point de vue étayé par des photos et des vidéos. Un point de vue partagé par de nombreuses personnes, mais que personne n’ose exprimer de peur de froisser l’équipe municipale en place et François Rebsamen.
Dijon Passion Patrimoine, site internet : https://dijonpassionpatrimoine.fr/
Photos Dijon Passion Patrimoine



