L’école maternelle Jean-Baptiste Lallemand située dans le quartier de la Fontaine d’Ouche à Dijon est fermée temporairement, selon un communiqué de presse publié par la Ville ce dimanche matin. Cette décision fait suite à des travaux de réparation qui ont été effectués dans l’établissement et dont la direction souhaite vérifier l’impact sur la qualité de l’air.
Des travaux ont été menés récemment pour réparer le décollement du sol dans plusieurs zones de l’école, notamment le bureau de la directrice et deux salles de classe. Les réparations, qui concernaient une surface d’environ 0,50 m², ont été réalisées en utilisant du mastic pour sceller les zones endommagées. Toutefois, cette intervention a soulevé des préoccupations car la colle utilisée pour fixer ce type de sol dans les années 1970 contenait de l’amiante.
Suite à ces travaux, la direction académique a visité l’école et, en conformité avec la réglementation, a demandé une évaluation par une entreprise spécialisée pour s’assurer que la qualité de l’air n’était pas compromise. Cet audit prendra plusieurs jours, compte tenu de la taille de l’école et de la méthode utilisée par l’entreprise.
En attendant les résultats de l’expertise, l’accès à l’école sera interdit. Les 70 élèves de l’école, âgés de 2 à 6 ans, seront accueillis dans des locaux alternatifs à partir du lundi 5 juin. Une partie des élèves sera hébergée dans les locaux périscolaires de l’école élémentaire Lallemand, et le reste dans le centre de loisirs Marie-Noëlle, situé à 200 mètres de l’école maternelle Lallemand. Franck Lehenoff, adjoint au maire de Dijon en charge de l’Education, a assuré que les espaces de relocalisation étaient suffisamment grands pour accueillir les élèves.
Les parents ont été informés de la situation et des arrangements temporaires pour l’accueil de leurs enfants. Lundi matin, une présence physique sera assurée à l’école maternelle pour fournir des informations supplémentaires aux familles. Une réunion d’information supplémentaire sera organisée plus tard dans la semaine.
Les premiers résultats de l’évaluation de la qualité de l’air sont attendus en milieu de semaine. En parallèle, l’école maternelle Jean-Baptiste Lallemand fait partie des priorités pour les travaux prévus dans le cadre du plan d’investissements Ambition éducative 2030 de la Ville. Les études préliminaires pour ces travaux, prévus pour débuter en 2024, ont déjà commencé.