La CGT de Côte-d’Or, l’union syndicale Solidaires de Côte-d’Or, l’UNEF, la FSU, CFE-CGC et Force ouvrière ont rencontré cet après-midi Didier Martin, député de la première circonscription de Côte-d’Or, à sa permanence avenue de Drapeau à Dijon. La CFDT et l’UNSA, ainsi que la CFTC, n’ont pas pu participer à la rencontre.
Ce matin même, sur Beaune, les syndicats avaient déjà rencontré les députés Fadila Khattabi – présidente de la commission des affaires sociales -, Benoît Bordat et Didier Paris à Beaune, dans les locaux de ce dernier.
Cette rencontre, demandée par les syndicats depuis plusieurs mois, avait pour objectif de rappeler aux députés l’opposition d’une majorité de français à la réforme des retraites, à quelques jours d’un vote décisif à l’Assemblée Nationale. Pour Mme Farinelli, co-secrétaire de Solidaires 21 : “On fait encore une fois face à un mur. Pour nos député.e.s, le seul regret c’est une mauvaise communication, de la pédagogie ratée. Nous serions des niais qui n’avons pas compris que cette réforme était nécessaire. Pas d’analyse de fond sur les propositions alternatives plus que nombreuses de l’intersyndicale et des oppositions, aucune prise de conscience de ce que le déni de démocratie actuel signifie pour le futur du pays. Refus total d’entendre la responsabilité que porte la majorité présidentielle sur l’ouverture d’un boulevard pour l’extrême-droite aux prochaines échéances électorales… Affligeant. La colère n’est pas prêt de retomber. L’intersyndicale reste unie et déterminée pour continuer le combat jusqu’au retrait de cette contre-réforme infâme.”
Bien que la rencontre ait duré plus d’une heure, le seul constat des organisations syndicales est selon eux “une déconnexion totale de nos députés vis-à-vis de la réalité”. Les organisations syndicales appellent les salarié.e.s à se mobiliser demain 6 juin 2023 pour journée d’action nationale contre la réforme des retraites.








