Depuis ce matin, l’école maternelle Jean-Baptiste Lallemand à Dijon, située dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, est fermée, comme nous l’avions signalé hier. En effet, une expertise sur la qualité de l’air doit être effectuée au sein de l’établissement suite à la découverte d’un risque d’amiante après des travaux de réfection qui ont eu lieu la semaine dernière. La Ville de Dijon est intervenue pour réparer un décollement de morceaux de sol sur une superficie d’environ 0,50 m2, en trois endroits distincts, dans le bureau de la directrice et dans deux salles de classe du premier étage. Les 70 élèves de l’école sont depuis ce lundi matin accueillis dans des locaux provisoires.
Franck Lehenoff, adjoint à la mairie de Dijon délégué à l’éducation et à la restauration scolaire bio et locale, s’est rendu sur place ce matin, accompagné de la rectrice de l’académie de Dijon pour s’assurer que tout se passe bien. “C’est une mesure de précaution, la sécurité des personnes est notre priorité, la décision de fermer l’école est collégiale”, a-t-il déclaré lors de notre entretien ce matin.
L’adjoint à la mairie précise que depuis vendredi, les services de la ville et l’académie de Dijon travaillent à l’organisation pour garantir un accueil de qualité aux enfants.
La majorité des parents ont reçu un e-mail dimanche pour les informer de la situation. Pour ceux qui n’auraient rien reçu, l’équipe de Dijon Actualités a constaté que tout avait été mis en place pour informer les parents sur place et accompagner les enfants.
“Je n’ai pas d’adresse mail, donc j’ai appris la situation ce matin même, en déposant mon enfant. Je trouve que la décision est la bonne, éviter tout risque, c’est très bien,” nous a confié une maman qui accompagnait son fils à l’école.
Il est important de rappeler qu’un grand plan “Ambition éducative 2030” de 75 millions d’euros sur dix ans a été mis en place. Des études sont en cours pour rénover l’école maternelle et primaire Jean-Baptiste Lallemand dans le cadre de ce plan. Les travaux devraient débuter en 2024 si tout se passe comme prévu. Les soixante-dix-sept écoles publiques et les neuf écoles privées sous contrat d’association bénéficieront de ce plan. Il s’agit là d’un investissement majeur de la part de la municipalité.



