L’Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) a annoncé aujourd’hui la nomination de Lamine Boubakar en tant qu’administrateur provisoire de l’institution. Cette décision a été prise par l’arrêté de la Rectrice d’Académie de Besançon, chancelière des universités, le 1er juin 2023.
Lamine Boubakar, professeur des universités à l’Université de Franche-Comté (UFC), apporte avec lui une riche expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur. En tant que conseiller scientifique auprès de la Directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, il a démontré sa capacité à influencer les politiques et les orientations stratégiques dans le domaine de l’éducation.
Avant sa nomination à l’UBFC, Lamine Boubakar a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’UFC. Il a notamment été vice-président Recherche et a également présidé le réseau interuniversitaire Figure. En outre, il a récemment assumé les fonctions d’administrateur provisoire de l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon, jusqu’à l’arrivée du nouveau président, Emmanuel Trizac, le 26 mai.
En tant qu’administrateur provisoire, Lamine Boubakar aura la responsabilité de diriger l’UBFC et de veiller à la réalisation de sa mission éducative et scientifique. Il bénéficiera de l’intégralité des pouvoirs attachés à la fonction de président de la Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) afin de mener à bien cette tâche cruciale.
L’UBFC est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale, regroupant plusieurs universités et grandes écoles de la région Bourgogne-Franche-Comté. Son objectif est de favoriser l’excellence académique, la recherche de pointe et l’innovation, tout en offrant une formation de qualité aux étudiants.