La tension monte à Chenôve. Vers 1h30 du matin, dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs feux de poubelles ont été allumés. L’un de ces incendies a obligé plusieurs riverains à intervenir avec des extincteurs pour éteindre les flammes. Cela s’est produit au 18 Rue Antoine de Saint-Exupéry, toujours à Chenôve.
“J’en ai marre, mais il vaut mieux des poubelles en feu que des véhicules”, nous confie un habitant de Chenôve qui souhaite rester anonyme par peur de problèmes. Plus grave encore, plusieurs habitants nous ont rapporté qu’au cours de l’après-midi de jeudi, plusieurs individus étaient armés de barres de fer et de bouts de bois sur la place Michel Colluci, également connue sous le nom de place Coluche. Deux groupes se sont battus sur la place, en plein après-midi, plusieurs habitants de Chenôve sont encore choqués de ce qu’il s’est passé. La question que tout le monde se pose est jusqu’où cela va aller ?
Nous avons envoyé un courriel à la préfecture de Côte-d’Or pour savoir si des renforts de police allaient être mis en place dans les heures à venir, ainsi que dans les jours suivants. Malheureusement, notre courrier est resté sans réponse. Nous avons également sollicité le bureau de Mme Fadila Khattabi, députée de la 3e circonscription de Côte-d’Or, mais nos demandes sont également restées sans réponse.
Une chose est certaine, la peur s’installe un peu plus chez certains habitants de Chenôve. Il serait grand temps que la préfecture de Côte-d’Or sorte de son silence et qu’elle donne les moyens aux services de police pour rétablir la tranquillité à Chenôve, afin que les habitants puissent retrouver la quiétude à laquelle ils ont droit. On pourrait croire que ce n’est pas là la priorité de la préfecture.
Quant à Mme Fadila Khattabi, députée de la 3e circonscription de Côte-d’Or, certains habitants aimeraient la voir un peu plus présente à Chenôve, que ce soit l’après-midi ou en soirée, afin qu’elle comprenne le quotidien des habitants. Madame Fadila Khattabi est partout, sauf là où les gens ont réellement besoin d’elle, voilà ce qu’un habitant de Chenôve nous a confié.