L’aéroclub de la Côte d’Or et l’association Aéro Biodiversité unissent leurs forces pour évaluer et préserver la biodiversité locale. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le jeudi 8 juin à Darois, cette collaboration a été présentée, mettant en avant l’engagement environnemental de la commune et du département envers la préservation des espèces naturelles de l’aérodrome.
La conférence a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, dont Pascal Minard, Maire de Darois, Jean Wiacek, Président de l’aéroclub, Daniel Bolot, Assesseur Bureau Directeur, Président commission Aéroclubs et Développement de la Fédération Française Aéronautique (FFA) et Hélène Abraham, Directrice d’Aéro Biodiversité. Ces acteurs clés ont souligné l’importance de la biodiversité pour le territoire et ont salué les actions entreprises par l’aéroclub et l’association pour sa préservation.
La démarche d’Aéro Biodiversité consiste depuis près de 10 ans à évaluer, préserver et améliorer la biodiversité des prairies aéroportuaires grâce à des protocoles de sciences participatives. Cette approche scientifique vise à sensibiliser les professionnels du secteur aérien à l’importance de l’environnement tout en assurant la sécurité des vols face au risque aviaire.
Jean Wiacek, Président de l’aéroclub de la Côte d’Or, a souligné l’importance de cette démarche en déclarant : « En créant cet aérodrome en 1957, nos avions ne pouvaient voler que le soir et le week-end et il avait fallu trouver un terrain de substitution, et il fut trouvé par Pierre Robin. Au fil des années, d’autres opérateurs du secteur aéronautique se sont implantés pour créer un pôle d’activité qui représente environ 120 emplois, et dans le même temps une prise de conscience généralisée sur l’importance des espaces naturels, de la faune et de la flore. Les 25 ha de l’aérodrome sont composés à 80% d’espaces verts non cultivés. Ainsi, lorsque Daniel Bolot de la FFA nous a proposé la réalisation d’une étude sur Darois, nous avons choisi de faire cet inventaire. La présentation d’aujourd’hui est l’aboutissement du travail réalisé par les équipes d’Aéro Biodiversité en 2021 et 2022, avec l’accompagnement de certains pilotes. »
La FFA, dont l’aéroclub de la Côte d’Or est affilié, a décidé de s’engager activement dans la préservation et la valorisation de la biodiversité. Avec 400 aérodromes et 600 aéroclubs répartis sur l’ensemble du territoire, la FFA abrite de nombreuses espèces menacées en France. La collaboration avec Aéro Biodiversité a permis d’améliorer les connaissances et les compétences en matière de biodiversité, tant pour les pilotes que pour les riverains et les jeunes qui passent le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).
Hélène Abraham, Directrice d’Aéro Biodiversité, a souligné la bonne cohabitation entre la biodiversité et les activités aériennes : « Les aérodromes sont constitués en moyenne de 75 à 80% de prairies naturelles en France. La cohabitation de la biodiversité avec les activités aériennes se passe très bien, comme l’a souligné le président de l’aéroclub Jean Wiacek. La FFA a été la première fédération à nous rejoindre, et si nous sommes ici aujourd’hui c’est grâce à elle. D’autres fédérations nous ont rejoint depuis. »
Les visites effectuées par les naturalistes d’Aéro Biodiversité en 2021 et 2022 ont permis de recenser de nombreuses espèces, dont certaines sont menacées et protégées. Parmi elles, on compte 180 espèces de plantes, certaines étant protégées au niveau régional ou bénéficiant d’un statut de conservation défavorable dans la région selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). De plus, une centaine d’espèces d’arthropodes, telles que les insectes et les papillons, ont été recensées grâce aux protocoles de sciences participatives SPIPOLL et PROPAGE, révélant même des espèces inédites dans la région. Enfin, 36 espèces d’oiseaux, dont 28 sont protégées en France, ainsi que plusieurs espèces de chauve-souris ont été observées.
Pour illustrer concrètement la richesse de la biodiversité présente à l’aéroclub, une visite de terrain a été organisée en présence d’une classe de CM1-CM2, encadrée par Jordan Blaise, chargé d’études naturalistes et animateur de sciences participatives d’Aéro Biodiversité.
Aéro Biodiversité organise régulièrement des campagnes de sensibilisation à destination du grand public, notamment des scolaires, en mettant en avant les sciences participatives qui permettent à chacun d’observer et de collecter des informations précieuses pour alimenter les bases de données nationales.
Aéro Biodiversité, fondée en 2013, est une association dont les objectifs sont d’évaluer, d’améliorer et de faire connaître la biodiversité en milieu aéroportuaire. Avec plus de 70 000 données d’observation collectées depuis sa création, l’association rassemble une cinquantaine d’aéroports, groupes d’aéroports et 3 compagnies aériennes parmi ses adhérents. Elle compte également des experts naturalistes et écologues spécialisés, ainsi qu’un comité scientifique présidé par François Bouvier, attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle.
La Fédération Française Aéronautique (FFA), créée en 1929, joue un rôle essentiel dans le développement de l’aviation légère en regroupant plus de 600 aéroclubs et 50 000 licenciés. En tant que plus grande fédération de pilotes privés en Europe et la deuxième au monde, la FFA représente également 2200 instructeurs, 2500 avions et 600 000 heures de vol par an. Elle s’engage également dans l’évaluation de l’introduction de l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation depuis 2019.
Cette collaboration entre l’aéroclub de la Côte d’Or, la FFA et Aéro Biodiversité témoigne de l’importance accordée à la préservation de la biodiversité et à la sensibilisation des acteurs du secteur aérien à cet enjeu. En unissant leurs efforts, ces partenaires contribuent à concilier le développement des activités aéronautiques avec la protection de l’environnement et de la faune et flore locales.
À propos de la Fédération Française Aéronautique (FFA)
La FFA a été créée en 1929 et est actrice du développement de l’aviation légère en regroupant plus de 600 aéroclubs pour 50 000 licenciés. Elle fait le lien entre les pouvoirs publics, les autorités de l’aviation civile française et la communauté de l’aviation légère et Sportive. Il s’agit de la plus grande fédération de pilotes privés en Europe et la deuxième au monde. Elle représente également 2200 instructeurs, 2500 avions et 600 000 heures de vol par an. Depuis 2019, la FFA évalue l’introduction de l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation. Pour en savoir plus : www.enviedepiloter.fr