Les syndicats se penchent actuellement sur la suite de la réforme des retraites au niveau national et devraient communiquer à ce sujet le 15 juin 2023. En attendant, tous ceux et celles qui sont opposés à cette réforme attendent la décision des organisations syndicales.
Du côté des militants, la fatigue se fait sentir : “Nous avons participé à de nombreuses manifestations, la dernière en date témoigne d’une certaine lassitude. Personnellement, je suis de ceux qui pensent qu’il est absolument nécessaire d’organiser une nouvelle journée de grève et de manifestation fin juin, même si la fatigue est présente“, nous confie un militant de la CGT Côte-d’Or.
Du côté de la CFDT 21, les choses sont plus compliquées : “Notre secrétaire départemental attend le retour de l’inter-syndicale au niveau national ainsi que les consignes. Franchement, je doute qu’il y ait quelque chose avant septembre, à moins d’un coup de théâtre !” nous dit également un militant CFDT. Il est vrai que les déclarations de Laurent Berger ont de quoi calmer les plus motivés. Le leader du syndicat, qui quittera ses fonctions le 21 juin prochain, a néanmoins précisé qu’il préférait “obtenir des avancées concrètes” plutôt que de continuer à enchaîner les journées de mobilisation contre le texte. “On verra après le 8 juin. C’est certain qu’on ne va pas faire des manifestations à répétition”, a-t-il déclaré. Avant de développer : “Notre sujet aujourd’hui, au sein de l’intersyndicale, est de se demander si on envoie cette force populaire dans le mur en lui fixant un objectif difficile à atteindre, ou si on la transforme en énergie pour mettre nos interlocuteurs sous pression et obtenir des avancées concrètes. Je préfère la deuxième option.”
Qu’en sera-t-il de la CGT, de Solidaires et de la FSU ? Quel sera le positionnement de Force Ouvrière ? La CGE-CGC et l’UNSA adopteront-elles la même position que la CFDT ?
Pour le moment, au niveau départemental, tout le monde attend la décision de l’inter-syndicale sans réellement pousser à une nouvelle mobilisation, d’après ce que nous savons. La fatigue est bien présente, et l’approche des vacances d’été est accueillie avec soulagement. Reste à savoir si un coup de théâtre se produira avec un appel à la mobilisation d’ici la fin du mois. Il n’est pas certain que cela se produise. Les organisations syndicales appelleront-elles à se mobiliser début septembre en fixant une date précise, soit le 15 juin 2023 ? Le verdict sera rendu dans la journée du 15 juin 2023.
Dates des précédentes journées de grève et de manifestations contre la réforme des retraites
Jeudi 19 janvier 2023 : 1ère journée de mobilisation.
Mardi 31 janvier 2023 : 2ème journée de mobilisation.
Mardi 7 février 2023 : 3ème journée de mobilisation.
Samedi 11 février 2023 : 4ème journée de mobilisation.
Jeudi 16 février 2023 : 5ème journée de mobilisation.
Mardi 7 mars 2023 : 6ème journée de mobilisation (avec grève reconductible).
Samedi 11 mars 2023 : 7ème journée de mobilisation.
Mercredi 15 mars 2023 : 8ème journée de mobilisation.
Jeudi 16 mars 2023 : le gouvernement utilise le 49.3 pour faire passer la réforme. Des manifestations spontanées éclatent un peu partout en France à partir de ce jour.
Jeudi 23 mars 2023 : 9ème journée de mobilisation.
Mardi 28 mars 2023 : 10ème journée de mobilisation.
Jeudi 6 avril 2023 : 11ème journée de mobilisation.
Jeudi 13 avril 2023 : 12ème journée de mobilisation.
Vendredi 14 avril 2023 : Des actions ont également eu lieu, s’agissant du jour où le Conseil constitutionnel a rendu son avis sur le texte de réforme des retraites (il a validé la loi).
Lundi 17 avril 2023 : des rassemblements bruyants (casserolades) ont été organisés devant toutes les mairies de France à 20h durant l’allocution d’Emmanuel Macron.
Lundi 24 avril 2023 : Casserolades acte 2 devant les mairies de France.
20 et 28 avril 2023 : Avant le 1er mai, des grèves et des manifestations ont eu lieu les jeudis 20 et 28 avril 2023, la CGT ayant appelée à des actions locales et par secteurs pour ces deux journées.
Lundi 1er mai 2023 : 13ème journée de mobilisation (fête du travail). L’intersyndicale ayant appelée “l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale.”
Mardi 6 juin 2023 : 14ème journée de mobilisation.