La coordination départementale de la NUPES 21 a récemment exprimé ses préoccupations concernant la réception, par courrier, d’amendes de 68 euros adressées à plusieurs militants dijonnais. Ces amendes étaient justifiées par une prétendue “émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme”, bien que les militants n’aient pas été interpellés par la police.
Communiqué de la coordination départementale de la NUPES 21 du 12 juin 2023 :
Alors qu’ils n’avaient pas fait l’objet d’une interpellation par la police, plusieurs militants dijonnais ont reçu par courrier une amende de 68 euros pour “émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme”.
D’autres ont reçu, toujours par courrier, une demande de reconnaissance de participation à une manifestation interdite.
Cette nouvelle forme de répression des manifestations pose plusieurs questions auxquelles les pouvoirs publics doivent répondre :
– comment ces personnes ont-elles été identifiées ?
– y a-t-il eu la mise en place d’un système de reconnaissance faciale croisé avec un fichier des militants politiques, syndicaux etc
– quelle mesure de bruit a été effectuée ?
– quelle est la norme applicable en la matière ?
Pour la Nupes 21, il y a là une dérive inquiétante vers un arbitraire mettant en cause gravement les droits démocratiques les plus élémentaires. Nous constatons que cela fait suite à la mobilisation historique contre la loi portant l’âge de la retraite à 64 ans.
On ne nous fera pas taire : pour nous, 64 ans c’est toujours non.