A l’issue d’une heure d’information syndicale réunissant des personnels du collège des Lentillères, la CGT Éduc’action de Côte-d’Or a émis un communiqué exprimant son opposition aux récentes décisions prises par le gouvernement concernant l’éducation et ses personnels.
Communiqué de la CGT Éduc’action de Côte-d’Or du 13 juin 2023 :
Nous, personnels de l’Éducation nationale du collège les Lentillères réunis en heure d’informations syndicales, nous positionnons contre les décisions prises par le gouvernement depuis quelques mois concernant l’Éducation et ses personnels.
Nous appelons notamment les collègues à ne pas signer le Pacte, qui prévoit des missions en plus pour les personnels contre des primes défiscalisées et exonérées de cotisations sociales.
Une étude récente du ministère de l’Éducation nationale révèle que plus de la moitié des enseignant.es travaillent plus de 40h par semaine. Doit-on vraiment « travailler plus pour gagner un tout petit peu plus » ?
Enfin, c’est une attaque de nos statuts et du collectif, en poussant chaque collègue à négocier individuellement avec son.sa chef.fe ses heures et ses missions.
Nous exigeons une revalorisation salariale sans contrepartie pour tous les personnels, alors que l’inflation explose et que nous sommes les personnels d’Éducation les plus mal rémunérés de l’Union européenne (étude OCDE), et la retraite à 60 ans.
Les personnels éducatifs du collège Les Lentillères.