La Fédération étudiante de Bourgogne inter-associative (FEBIA) a exprimé son mécontentement et son inquiétude suite à l’annonce du Cnous (Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires) concernant une augmentation potentielle des charges locatives pour les logements du CROUS. Ce communiqué, daté du 14 juin 2023, intervient alors que les étudiant•es sont en attente des résultats d’attributions de leurs logements en résidence Crous pour l’année universitaire à venir.
Communiqué de la Fédération étudiante de Bourgogne inter-associative du 14 juin 2023 :
Une augmentation de plus, toujours au détriment des étudiant•es.
Deux mois après l’annonce de l’augmentation de la CVEC, le gouvernement réitère avec cette fois l’augmentation des charges locatives. Tout ceci au détriment des étudiant•es.
Alors que les étudiant•es attendent dans le stress les résultats d’attributions de leurs logements en résidence Crous pour l’année universitaire prochaine, c’est une toute autre annonce qui est arrivée dans la journée. Hier, mardi 13 juin 2023, le Cnous , Conseil National des Oeuvres Universitaires et Scolaires, a annoncé aux CROUS une augmentation des charges locatives pour les locataires du CROUS à hauteur maximum de 3,50%.
Partout en Bourgogne-Franche-Comté la voix des étudiant•es est unanime. Alors que nous manquons cruellement de logements en résidences Crous, il nous est répondu une augmentation des charges locatives. Un moyen détourné d’augmenter les loyers des résident•es, chose que le gouvernement s’était engagé à ne pas faire, en en faisant un élément de communication récurrent et ce cette semaine encore. Nous dénonçons ce manque de cohérence.
Les résidences CROUS sont pour bon nombres d’étudiant•es le seul moyen de pouvoir venir étudier dans la région. Alors que les prix des appartements en location ne cessent d’augmenter, le CROUS se doit de proposer des tarifs avantageux.
Bien que nous comprenons les difficultés que rencontrent le Crous BFC, la BAF, la FEBIA et les élu•es Bouge Ton Crous s’opposent naturellement à toute augmentation des prix qui se feraient au détriment des étudiant•es. Nous ferons tout pour que cette augmentation n’ait pas lieu en Bourgogne-Franche-Comté.
Le 30 juin 2023, sera soumis au Conseil d’Administration du Crous BFC l’augmentation de l’ensemble des charges locatives du fait de l’inflation. Nous répondrons présent et nous nous y opposerons.
C’est à l’Etat d’assumer la hausse des coûts liés à l’inflation, pas aux étudiant•es dont les bourses sont revalorisées en deçà de l’inflation.