Pour l’année 2023, l’annonce d’une augmentation de seulement 0,8 % des pensions de base du régime général est perçue par la CGT21, la FSU, la CFE-CGC et Solidaires Retraités comme une véritable provocation, compte tenu de l’inflation officielle qui atteint 6,2 % et continue de grimper. Cette situation pèse lourdement sur le budget des ménages et compromet sérieusement le niveau de vie des retraités, d’où l’appel à manifester aujourd’hui devant la préfecture de Côte-d’Or.
Environ 70 personnes se sont réunies à l’appel des organisations syndicales de Côte-d’Or devant la préfecture de Côte-d’Or, rue de la Préfecture à Dijon. Selon la CGT de Côte-d’Or, tous les calculs font apparaître une perte de 2 à 3,3 mois de pension depuis 2017. Pour 2023, l’augmentation de 0,8 % des pensions de base du régime général est vécue comme une véritable provocation face à une inflation officielle de 6,2 % qui ne cesse de progresser et qui pèse très lourdement sur le budget des ménages.
En effet, selon la dernière étude Harris-CGT, 7 retraités sur 10 estiment que leur pouvoir d’achat a baissé depuis 2 ans, et 9 retraités sur 10 estiment que les prix ont augmenté.
Les retraités deviennent de plus en plus pauvres ! 13 % d’entre eux ont recours à des associations caritatives ou à des magasins de déstockage pour se nourrir. 49 % renoncent à des dépenses liées à la culture, aux sports et aux loisirs. 22 % renoncent à des soins médicaux. 33 % ont du mal à accéder aux transports urbains, et cet écart se creuse en zone rurale.
“Ce rassemblement est totalement justifié, tout comme celui des salariés, des jeunes et de ceux qui, malheureusement, n’ont pas la possibilité de trouver du travail. Nous ne nous en sortons plus. Il est urgent de revaloriser les pensions de retraite“, déclare Gaëtan, qui est à la retraite depuis maintenant 2 ans.
Une délégation a été reçue en préfecture, mais elle n’attendait pas grand-chose de cette rencontre. Le représentant de la CGT de Côte-d’Or a déclaré devant les manifestants rassemblés rue de la préfecture : “Nous allons leur dire les mêmes choses habituelles. Nous sommes bien conscients qu’il n’y a rien à attendre de cette rencontre.“









