Lancé par l’UNICEF France et l’Association des maires de France (AMF) en 2002, le réseau “Ville amie des enfants” s’est progressivement étendu et compte à présent 245 villes, 16 intercommunalités et 4 départements. Le label « Ville amie des enfants », attribué pour la durée d’un mandat municipal, est renouvelable à la fin de chaque mandat.
Ce label repose sur cinq engagements clés, qui sont la traduction des droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ces engagements sont indissociables et sont une obligation pour toute ville souhaitant devenir une « Ville amie des enfants » :
- Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale qui favorise et accompagne son épanouissement, son respect et son individualité.
- Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion et toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité.
- Proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire.
- Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune.
- Établir un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.
Le mercredi 14 juin 2023, dans le superbe jardin de l’Arquebuse, la ville de Dijon et l’UNICEF ont signé une nouvelle convention intitulée “Ville amie des enfants”. Cette signature a eu lieu après la présentation du projet “Génération Dijon”. Les personnes présentes pour la signature de cette convention étaient Nathalie Koenders, Franck Lehenoff, Hamid El Hassouni, Kildine Bataille, ainsi que la représentante régionale de l’UNICEF, Christine Burtin-Lauthe.



