Ce mercredi soir à 18h, au jardin de l’Arquebuse, plusieurs élu.e.s étaient présent.e.s pour rendre compte aux Dijonnais.es de leurs travaux sur un nouveau plan destiné aux jeunes habitant.e.s de la ville. Nathalie Koenders, Franck Lehenoff, Hamid El Hassouni et Kildine Bataille se sont succédé.e.s au micro pour présenter les divers aspects du plan, tels que la transition écologique, la lutte contre le harcèlement, le rapport au numérique, la parentalité, les rapports intergénérationnels ou encore les échanges indispensables entre tous les acteurs intervenant dans la vie de l’enfant. Rappelons que les enfants, les jeunes et les moins jeunes représentent un tiers de la population dijonnaise. L’importance de travailler à un tel plan d’action n’est donc pas à démontrer.
C’est la première fois que la politique éducative est élaborée en concertation avec tous les Dijonnais, dans une démarche de participation citoyenne. Avec “Génération Dijon”, la ville de Dijon ambitionne de fédérer l’ensemble des acteurs éducatifs tels que les parents, les familles, les établissements scolaires, les associations, les acteurs de l’éducation populaire et les services municipaux, autour d’un projet commun dédié à la génération qui formera la société de demain pour la ville de Dijon.
Depuis 2001, la ville de Dijon accorde une priorité essentielle à l’éducation. Cette ambition s’est concrétisée à travers les projets éducatifs adoptés successivement par le conseil municipal, tout d’abord avec la mise en œuvre d’un premier projet éducatif local (PEL) en 2003, puis avec le projet éducatif global (PEG) élaboré en 2012.
4 priorités pour le projet éducatif, Génération Dijon :
- Une génération actrice et citoyenne :
- Faire participer les enfants et les jeunes à la vie de la Cité.
- Mobiliser les enfants et les jeunes pour la diversité et l’égalité.
- Donner aux jeunes les clés pour être acteurs de leur devenir.
- Une génération inclusive et solidaire :
- Favoriser le bien-être psychique et les interactions sociales positives.
- Faire des différences une richesse.
- Promouvoir la solidarité entre les générations.
- Une génération de la transition écologique :
- Pratiquer de nouvelles manières d’habiter le monde.
- Donner accès au plus grand nombre à une alimentation saine et durable.
- Penser des espaces publics vertueux pour les enfants et les jeunes.
- Favoriser les mobilités actives et durables dès le plus jeune âge.
- Une génération de l’ère numérique :
- Développer l’esprit critique grâce aux médias numériques.
- Promouvoir les usages positifs du numérique au sein des familles.
- Agir pour l’accessibilité numérique.
Pour Nathalie Koenders : “10 ans après son dernier projet éducatif, la ville de Dijon a décidé, comme vous le savez, de s’engager dans l’élaboration d’un nouveau plan intitulé Génération Dijon, destiné aux enfants et aux jeunes de son territoire, de la naissance à 25 ans. Il est vrai que les enfants et les jeunes de moins de 25 ans représentent une part importante de la population dijonnaise, puisqu’ils constituent presque un tiers des habitants de Dijon. Nous avons une population jeune, et cela revêt une importance capitale pour la ville. Cette partie de la population mérite une attention particulière, car ce sont les citoyens de demain. Il est de notre responsabilité collective d’accompagner ces jeunes dans leur développement, de leur permettre de grandir et de s’épanouir dans un environnement adapté, tout en favorisant l’égalité des chances.“
Ce projet Génération Dijon s’est construit dans la concertation, qui a commencé à l’automne 2022 et a mobilisé plusieurs centaines de participants, donnant lieu à des échanges et des propositions riches et constructives :
- Une réunion de lancement en septembre (143 participants).
- Une réunion avec les partenaires éducatifs (53 participants).
- Une réunion avec les responsables des structures municipales (55 participants).
- 4 ateliers thématiques en octobre et novembre, qui ont mobilisé 91 participants (enfants, parents, professionnels de l’éducation) sur les thèmes suivants : “Être parent aujourd’hui à Dijon”, “La participation des enfants et des jeunes à la vie de la Cité”, “Les nouveaux enjeux éducatifs”, “Les conditions de réussite de Génération Dijon”.
- La mobilisation de 120 enfants et jeunes à travers un atelier dédié aux collégiens et aux lycéens, une Agora jeunes sur le thème de la vie étudiante, et les travaux des élus du conseil municipal d’enfants.
- La mobilisation des enfants des accueils de loisirs extrascolaires.
- Les ateliers de quartier (170 participants).
- L’animation de la plateforme participative generation.dijon.fr, qui a suscité l’intérêt de plus de 6 300 visiteurs.
Les parents et plus largement l’environnement familial sont les premiers éducateurs. Avec Génération Dijon, la ville réaffirme son engagement à travailler avec l’ensemble des parents, à la fois pour les conforter dans leur rôle auprès de leur(s) enfant(s) et pour les associer à la construction des actions qui leur sont destinées.
Conforter les parents dans leur rôle
Avec le projet Génération Dijon, la ville s’engage à :
- Cultiver chez ses professionnels des postures d’accueil et d’écoute bienveillantes et non jugeantes, en favorisant la prise en compte des compétences de chaque parent, homme comme femme, quelle que soit la situation et la configuration familiale.
- Multiplier les moments et les occasions d’activités partagées entre parents, enfants et professionnels au sein des structures de la petite enfance, des services périscolaires et extrascolaires, favorisant ainsi les rencontres et les échanges autour des pratiques éducatives.
- Encourager la coopération entre les professionnels, tant pour faciliter les transitions entre les différents moments de la journée que pour créer des passerelles entre les différents âges. Cette coopération permettra également d’orienter les familles vers les ressources du territoire adaptées à leurs besoins spécifiques, en accordant une attention particulière aux familles les plus vulnérables ou fragilisées.
Impliquer les parents
Considérant que les parents doivent être acteurs de la construction des actions qui les concernent et qui intéressent leurs enfants, la ville :
- Accordera une place pleine et entière aux parents au sein des instances de gouvernance, telles que Génération Dijon, les structures d’accueil de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que tout projet d’envergure pour les enfants et les jeunes.
- Organisera un dialogue régulier avec les parents au niveau des quartiers, en organisant des réunions qui offriront aux parents la possibilité d’échanger avec les élus et les services municipaux, afin de faire remonter les besoins du terrain, de partager les solutions existantes et de réfléchir à de nouvelles pistes d’action.
- Sollicitera leur participation pour concevoir ou repenser certaines actions spécifiques.
4 priorités pour une génération
Génération actrice et citoyenne
-
Faire participer les enfants et les jeunes à la vie de la Cité en donnant une place et la parole aux enfants et aux jeunes dès le plus jeune âge. La ville soutiendra les initiatives favorisant l’échange d’idées et de connaissances, encourageant ainsi les jeunes à se construire un avis éclairé, à dialoguer et à s’engager dans des projets collectifs. Les instances participatives existantes seront mobilisées pour représenter tous les enfants et les jeunes.
-
Mobiliser les enfants et les jeunes pour la diversité et l’égalité en associant activement les enfants et les jeunes à tous les événements et initiatives liés à la lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité femmes-hommes. La sensibilisation dans les espaces et les moments de vie quotidienne sera encouragée, tout en favorisant l’aménagement non genré des espaces et en soutenant les actions en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap.
-
Donner aux jeunes les clés pour être acteurs de leur devenir en leur donnant accès à des informations et des ressources leur permettant de construire leur projet de vie et leur autonomie, indépendamment de leur environnement familial. L’éducation au décryptage de l’information et à la sensibilisation aux mécanismes de manipulation seront promues, et un projet jeunesse sera mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes, en les soutenant dans leurs initiatives et leurs projets.
Génération de la transition écologique
-
Pratiquer de nouvelles manières d’habiter le monde en encourageant les enfants et les jeunes à jouer un rôle clé dans l’adaptation de nos modes de consommation, d’alimentation, de déplacement et de rapport au monde naturel. Les initiatives portées par les enfants et les jeunes seront favorisées, tout comme le tri et le compostage des déchets, les activités manuelles et pratiques favorisant le recyclage et le réemploi, et la fréquentation respectueuse de la nature en ville et en dehors.
-
Donner accès au plus grand nombre à une alimentation saine et durable en développant les circuits courts, l’alimentation bio, les alternatives végétales et en réduisant le gaspillage alimentaire, notamment dans les structures d’accueil et de restauration scolaire.
-
Penser des espaces publics vertueux pour les enfants et les jeunes en investissant dans la modernisation, la rénovation énergétique et la végétalisation des espaces d’apprentissage et de loisirs des enfants. L’attention sera également portée aux usages des enfants et des jeunes dans les projets de réaménagement de l’espace public.
Génération de l’ère numérique
- Développer l’esprit critique face et grâce aux médias numériques en formant les enfants et les jeunes à la compréhension de l’économie du numérique, aux enjeux liés aux algorithmes, à l’identité en ligne, aux relations sur les réseaux sociaux et au cyberharcèlement. La ville sera active dans un réseau d’acteurs de l’éducation aux médias numériques et contribuera à l’autonomie et à la sécurité des enfants et des jeunes. Des contenus alternatifs positifs seront également encouragés.
- Promouvoir les usages positifs du numérique au sein des familles en diffusant des usages partagés et éducatifs du numérique, tout en outillant les parents et en dialoguant avec les jeunes pour éviter que les outils numériques ne deviennent des facteurs de séparation et d’isolement, mais plutôt de lien et d’ouverture.
- Agir pour l’accessibilité numérique en soutenant les actions de médiation numérique et en favorisant les initiatives visant à réduire les inégalités d’accès aux ressources et aux équipements numériques.
À la fin de la présentation du projet Génération Dijon, la ville de Dijon et l’UNICEF ont renouvelé leur convention pour faire de Dijon une “Ville amie des enfants”. La signature de cette convention s’est déroulée dans le cadre enchanteur du jardin de l’Arquebuse (LIRE L’ARTICLE).







