Le 14 juin dernier, une réunion d’importance se tenait au Melkior Dijon. Le sujet central : la prévention de l’alcoolisation fœtale, un problème qui touche en Côte d’Or au moins 54 nouveau-nés chaque année et près de 15 000 à l’échelle nationale.
Denis Lamblin, pédiatre et président de l’association Saffrance, était à la tête de cette réunion. Il a expliqué que ces Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) pourraient être significativement réduits par une sensibilisation accrue des femmes en âge de procréer. Ainsi, en les mettant en garde contre les dangers de l’alcool pendant la grossesse et l’allaitement, on pourrait prévenir ces troubles.
Il est important de noter que l’alcool est plus dangereux que le tabac pendant la grossesse. Les effets sont souvent invisibles et peuvent perdurer toute la vie de l’enfant, apparaissant parfois longtemps après la naissance. Toutes les trente minutes, un enfant atteint de ces troubles voit le jour, marqué à vie par ce handicap.
Les risques pour le fœtus commencent dès la première goutte d’alcool et dès la conception. Ils peuvent provoquer des retards de croissance, des malformations (du cœur, des yeux, des reins, du cerveau) et avoir pour conséquence une déficience intellectuelle, des troubles de la mémoire, des difficultés à réguler les émotions, une adaptation sociale complexe, des retards de langage, et même une prédisposition à l’échec scolaire, à la délinquance, ou à la non-insertion professionnelle.
Le témoignage poignant de Patrick Chauvin, vice-président de SAF FRANCE, a permis de prendre conscience de l’ampleur du fléau. Sa fille de 24 ans est atteinte de ces troubles, confrontée à des problèmes de comportement et d’attention, à la marginalisation à l’école, et doit être accompagnée au quotidien.
L’objectif de SAF FRANCE (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale) est d’agir ensemble, d’éveiller les consciences et de sensibiliser le public. L’organisation a aussi pour but de collecter des fonds pour soutenir ses missions de prévention et de prise en charge des femmes atteintes.
La journée mondiale de lutte contre les TCAF aura lieu le 9 septembre. En parallèle, la 2ème édition des “Tables Jaunes” se déroulera les 17, 18 et 19 Novembre 2023. L’initiative des Tables Jaunes vise à diffuser l’information préventive au plus près de la population, via le réseau des cafetiers-Hôteliers-Restaurateurs-Discothécaires (CHRD). Les établissements souhaitant participer cette année sont invités à s’inscrire avant le 31 juillet via ce lien : https://cutt.ly/TablesJaunes2023
Denis Lamblin et Patrick Chauvin ont été salués pour leurs brillantes interventions. Ont également été remerciés Jean-Paul Durand, conseiller municipal représentant la Ville de Dijon, Gilbert Febvay, président des cafetiers monde de la nuit de l’UMIH COTE D’OR, ainsi que Christophe et Vanessa LE Mesnil pour leur accueil. Une mention spéciale aux époux LE MESNIL qui ont remis à Safthon Officiel un chèque de 1 000 € pour soutenir cette noble cause.
Ensemble, ces acteurs espèrent faire une réelle différence dans la prévention de l’alcoolisation fœtale et dans la lutte contre ce fléau.
