La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a annoncé une interruption majeure de service sur une large portion de la ligne Dijon – Nevers à partir du 10 juillet 2023. Cette interruption, due à des travaux de modernisation de la ligne, devrait se poursuivre jusqu’au 16 février 2024.
Le tronçon affecté, qui s’étend sur 121 kilomètres entre la préfecture de la Nièvre et Chagny (Saône-et-Loire), sera fermé à la circulation ferroviaire. Le chantier impliquera le renouvellement des voies et le remplacement du pont d’Étang-sur-Arroux.
En réponse à ces fermetures temporaires, la SNCF mettra en place un système de cars de substitution pour minimiser l’impact sur les usagers. Ce plan a été détaillé lors de réunions publiques le 17 juin et restera en vigueur pendant toute la durée des travaux.
Voici les circuits de substitution qui seront en place :
- Nevers <> Dijon via Autun
- Nevers <> Decize
- Nevers <> Montchanin via Decize, Étang-sur-Arroux et Le Creusot
- Nevers <> Chalon-sur-Saône via Decize
- Montceau-les-Mines <> Étang-sur-Arroux via Montchanin et Le Creusot
- Montchanin <> Autun via Le Creusot et Étang-sur-Arroux
- Autun <> Montchanin via Le Creusot
- Autun <> Étang-sur-Arroux
- Le Creusot <> Chalon-sur-Saône via Montchanin
- Montceau-les-Mines <> Chalon-sur-Saône via Montchanin
- Montchanin <> Chagny
Les cars s’arrêteront devant les gares, à l’exception de Santenay-les-Bains, Cheilly-les-Maranges et Saint-Léger-sur-Dheune. Les billets et abonnements de train existants seront acceptés pour ces services de bus.
Bien que les travaux de modernisation soient prévus pour se terminer en février 2024, deux portions de la ligne, Nevers – Nevers-le-Banlay et Nevers-le-Banlay – Le Creusot, rouvriront respectivement les 4 septembre 2023 et 23 décembre 2023.
Le coût total du projet est estimé à 137 millions d’euros. Cet investissement significatif est un témoignage de l’engagement continu de la SNCF à améliorer et moderniser ses infrastructures pour assurer un service de haute qualité à ses clients.