C’est un rituel annuel que les habitants de Dijon attendent avec impatience. Depuis 2013, la Vapeur organise, le dimanche précédant la date officielle de la Fête de la Musique (21 juin), une grandiose célébration au Parc du Château de Pouilly. C’est donc dès 15h ce dimanche que l’événement prendra place, égayant la journée des Dijonnais avec musique, stands et animations variées.
Une tradition populaire de 10 ans
Depuis une décennie, ce sont des centaines d’habitants du quartier et de la métropole qui convergent vers ce parc, proche de La Vapeur, pour prendre part aux festivités. Au programme : concerts, stands et diverses animations nichées au cœur de ce véritable écrin de verdure.
La fête est entièrement gratuite et propose une programmation musicale audacieuse. Des artistes locaux et d’ailleurs y sont à l’honneur. Les nombreux ateliers, conçus en partenariat avec des associations locales, permettent à tous de passer un après-midi convivial placé sous le signe de la rencontre, du partage et de la bonne humeur.
Une programmation éclectique
Sur scène, quatre groupes promettent de faire vibrer le public. LE2NY, groupe de Pop RnB de Dijon, propose une musique pleine d’amour, de RnB à la pop, en passant par des styles plus variés. Ensuite, Manila Haze, un autre groupe dijonnais, propose une pop teintée de groove et un concert sous le signe du lâcher-prise. Du côté d’Indie rock, ZATO de Mâcon offre une musique sombre, onirique et minimaliste. Enfin, le groupe Mossaï Mossaï de Tours conclut avec un rock psyché cosmique et hallucinogène.
Animations et ateliers pour tous
Parallèlement aux concerts, l’après-midi sera animée par des ateliers variés de 15h à 18h30. Massage sonore, création de “kokedama” (art floral japonais), tatouage éphémère et patchs, ateliers d’écriture et de dessin, jeux en bois et vélos rigolos, construction de carillon participatif et même dessin d’observation, l’éventail des activités proposées est large. Un stand de la Bibliothèque municipale invitera même à la confection d’objets artisanaux sur le thème de la musique.
Restauration sur place
Pour les gourmands, la Cuisine Flottante ravira les papilles avec des plats sucrés dès 15h et salés dès 18h30.
Ce dimanche, la Fête de la musique prend donc de l’avance à Dijon. Grâce à l’organisation de la Vapeur, le Parc du Château de Pouilly va s’animer et résonner au son des concerts et des rires partagés. Un avant-goût prometteur pour la Fête de la musique officielle du 21 juin.