Pour rappel, en octobre 2021, Dijon, et plus particulièrement l’hôtel Bouchu d’Esterno, a été retenu pour accueillir l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, jusqu’alors installée à Paris. Depuis, les travaux ont commencé : en plus d’une réhabilitation de l’existant, des constructions contemporaines sont prévues. Un amphithéâtre devait notamment être construit à l’endroit où se trouve actuellement la véranda (située à l’arrière du bâtiment), qui devait être détruite. Cette construction devait être surmontée d’une terrasse. Or, selon Dijon Passion Patrimoine, l’amphithéâtre de 100 places ne serait plus construit à l’extérieur et à proximité de l’Hôtel Bouchu d’Esterno, mais sous le bâtiment historique, au risque de mettre en danger sa structure.

Toujours selon Dijon Passion Patrimoine, le 14 octobre 2022, la DRAC a validé la destruction du pavage des sous-sols. Le 19 juin 2023, (selon Dijon Passion Patrimoine) la destruction des voûtes s’est produite en dépit de la loi, du patrimoine de l’UNESCO, et de l’héritage viticole de Dijon.
Il est important de rappeler que, à l’origine, l’amphithéâtre devait être construit à l’emplacement de la véranda (située à l’arrière du bâtiment) qui devait être détruite. Cependant, au cours de la phase de conception du projet, les besoins de l’OIV se sont affinés et ont conduit à repositionner la grande salle de réunion dans le sous-sol du bâtiment. Il avait été demandé que cette salle soit un amphithéâtre avec une capacité d’environ 100 personnes, ce qui impliquait la démolition des voûtes et le renforcement de la structure du bâtiment. Ainsi, ces modifications du programme auraient entraîné une augmentation des coûts de l’ordre de 700 000 € HT. Selon les propos de Dijon Passion Patrimoine, ce choix aurait été fait car les voûtes auraient été détruites.
Dijon Passion Patrimoine se demande si, en France et plus particulièrement à Dijon, il est possible de dégrader le patrimoine historique classé avec l’approbation de l’État et d’autres ministères. Cette question, selon eux, mérite une réponse.





