Chaque année, un nombre croissant de villes en France organisent des Prides (ou marches des fiertés) afin de célébrer la diversité, l’inclusion et de lutter contre les discriminations subies par les personnes LGBT. À Dijon, la marche aura lieu ce samedi 24 juin 2023, avec un départ prévu place de la Libération à 14h.
C’est quoi la Pride ?
La Pride trouve son origine dans les émeutes de Stonewall qui ont eu lieu à New York le 28 juin 1969 et qui ont duré 3 jours. À cette époque, les personnes LGBTQ+ étaient souvent persécutées et discriminées par les autorités et la société en général. L’émeute de Stonewall a été un point tournant dans l’histoire des droits des LGBTQ+, marquant le début du mouvement de la fierté LGBTQ+. La première marche des fiertés aura lieu un an après en 1970 à la date anniversaire des émeutes de Stonewall.
Aujourd’hui, la Pride ou Marche des Fiertés est une manifestation joyeuse, festive et politique qui célèbre la diversité et l’inclusion. En tant que personnes LGBTQIA+ (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuelles, aromantiques), ils et elles expriment leurs fierté en militant pour l’égalité des droits et en revendiquant ceux qui restent à conquérir, tels que la PMA pour tous.tes (Procréation Médicalement Assistée) et la GPA (Gestation Pour Autrui). L’objectif est également de s’approprier l’espace public et de rendre les participants visibles, afin de lutter contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et toutes les autres formes de discrimination auxquelles fait face la communauté LGBTI, que ce soit en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.