« La Ville souhaite devenir le seul propriétaire des parcelles situées aux Lentillères (7 hectares). Nous envisageons toujours de construire sur la bande de terre en face du Mail Guynemer, là où les squatteurs ont créé leur réserve de cailloux, d’ailleurs. Des discussions sont en cours pour essayer de leur faire comprendre la situation. Nous avançons. Nous offrons des solutions, mais s’ils les rejettent, nous prendrons des mesures coercitives. C’est ainsi que les choses peuvent se dérouler. Il est impossible de rester sur un terrain pour accueillir des anarchistes et des caravanes. Ce n’est pas acceptable. Si ces terres sont des zones maraîchères, comme ils le prétendent, elles sont destinées à être cultivées et non habitées. Elles ne doivent pas se transformer en bidonville aux portes de la ville. Et s’ils veulent vraiment cultiver ces terres, ils doivent le faire conformément à la loi. » Telles sont les déclarations de François Rebsamen, maire de Dijon, lors de la conférence de presse précédant la réunion du conseil municipal..
Face à cette situation, le collectif du « Quartier libre des Lentièlleres » a pris l’initiative de se réunir place de la Libération à 15h30. Pour eux, deux points sont essentiels et non négociables lors des discussions sur l’avenir légal du quartier, initiées à la demande de la mairie : l’indivisibilité du « Quartier libre » et l’entremêlement de ses usages.
Selon le collectif du « Quartier libre », François Rebsamen doit pleinement respecter l’engagement qu’il a pris en 2019 d’abandonner totalement l’urbanisation des Lentillères.
François Rebsamen se retrouve sous pression suite aux propos du ministre de l’Intérieur, qui a déclaré que le Quartier libre des Lentillères était « la seule ZAD urbaine de France ». La situation est suivie de près jusqu’au plus haut niveau de l’État. « “C’est la seule ZAD (zone à défendre, ndlr) urbaine de France !” m’a dit le ministre de l’Intérieur. Il me le rappelle à chaque fois qu’il me voit en me disant : “Cela ne durera pas !” », a déclaré récemment François Rebsamen, maire de Dijon.
