Le Comité Dijon-Côte-d’Or de Génération.s exprime aujourd’hui sa solidarité sans faille envers les Soulèvements de la Terre, injustement visés par une annonce de dissolution émanant du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à la demande pressante du président Macron, et avec la complicité politique manifeste de la droite (LR) et de l’extrême-droite (RN et Reconquête).
Nous ne nous laisserons pas tromper ! Le projet de Darmanin et Macron visant à dissoudre les Soulèvements de la Terre en conseil des ministres, ce mercredi 21 juin, repose sur des textes conçus dans les années 1930 pour lutter contre la violence des ligues d’extrême-droite, complétés par la loi « Séparatisme » de l’été 2021, désormais critiquée par le rapporteur public du Conseil d’État !
Plus de 114 000 personnes, associations et partis politiques, dont Génération.s, ont déjà signé l’appel « Nous sommes les Soulèvements de la Terre », et des milliers d’entre eux se tourneront vers le Conseil d’État pour contester toute tentative de dissolution. Nous ferons de même, car les arguments purement démagogiques du ministre de l’Intérieur ne tiennent pas devant l’examen rigoureux du droit.
Dans ce contexte, nous appelons nos concitoyennes et concitoyens à se joindre à nous en signant l’appel « Nous sommes les Soulèvements de la Terre », tout comme nous l’avons fait, et à se tenir prêts pour d’autres mobilisations à venir. Il est impératif de défendre la liberté d’expression et le droit à la contestation pacifique, fondements de notre démocratie.
Le Comité Dijon-Côte-d’Or de Génération.s reste engagé dans la lutte pour un avenir écologique, social et solidaire. Nous continuerons à soutenir les Soulèvements de la Terre et à défendre les principes qui les animent. La voix du peuple ne sera pas réduite au silence, et ensemble, nous résisterons à toutes les tentatives visant à restreindre nos droits et libertés fondamentales.
Communiqué du Comité Dijon-Côte-d’Or de Génération.s du 21 juin 2023 :
Le Comité Dijon Côte-d’Or de Génération.s affirme sa totale solidarité avec les Soulèvements de la Terre qui sont visés, sans aucune raison valable, par l’annonce d’une dissolution portée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à la demande pressante du président Macron, avec la complicité politique manifeste de la droite (LR) et de l’extrême-droite (RN et Reconquête).
Nous ne sommes pas dupes ! Le projet de Darmanin et Macron de dissoudre les Soulèvement de la Terre en conseil des ministres, ce mercredi 21 juin, s’appuie sur des textes conçus dans les années 1930 pour lutter contre la violence des ligues d’extrême-droite, complétés par la loi « Séparatisme » de l’été 2021, laquelle est désormais critiquée par le rapporteur public du Conseil d’État !
Aujourd’hui, plus de 114 000 personnes, associations et partis politiques, dont Génération.s, ont signé l’appel « Nous sommes les Soulèvements de la Terre » et des milliers d’entre elles saisiront le Conseil d’État en cas de dissolution, ce que nous ferons aussi, car les arguments purement démagogiques du ministre de l’Intérieur n’ont aucune solidité juridique.
Aussi, nous appelons nos concitoyennes et concitoyens à signer, comme nous l’avons fait, l’appel « Nous sommes les Soulèvements de la Terre » et à se tenir prêt.e.s pour d’autres mobilisations.