Solidaires Côte-d’Or, un syndicat local engagé dans la défense des droits sociaux et environnementaux, exprime aujourd’hui sa vive opposition à la dissolution des Soulèvements de la Terre, une coalition nationale regroupant des dizaines de collectifs locaux, syndicats, sections syndicales et ONG. Dans un communiqué de presse publié le 21 juin 2023, Solidaires Côte-d’Or dénonce les politiques répressives du gouvernement français et appelle à soutenir les Soulèvements de la Terre. L’Union Syndicale Solidaires 21 appelle à prendre part au rassemblement contre la dissolution des soulèvements de la terre et en soutien aux arrestations du 20 juin, ce soir à 19h devant la préfecture de Dijon.
Communiqué de presse de Solidaires Côte-d’Or du 21 juin 2023
ON NE DISSOUT PAS UN MOUVEMENT ! NOUS SOMMES LES SOULEVEMENTS DE LA TERRE
« Les Soulèvements de la Terre » ne sont pas une association. C’est une coalition qui regroupe des dizaines de collectifs locaux, syndicats et sections syndicales, ONGs à travers le pays. Contrairement aux fables qui seront délivrées par le renseignement intérieur pour désigner de quelconques figures dirigeantes à clouer au pilori, les Soulèvements de la Terre n’ont rien d’un groupe circonscrit et représentent après 2 ans d’existence un large réseau implanté à travers diverses régions.
Dans sa montée d’autoritarisme continue, le gouvernement s’apprête à « dissoudre » une bonne partie de l’opposition écologique, sociale et syndicale du pays. Puisque celle-ci a le tort de lui faire front dans la rue, dans les campagnes et que son régime politique semble aujourd’hui réduit à l’exercice de la matraque. Le ministère de l’Intérieur préfère ainsi s’attaquer aux résistant·es au glyphosate plutôt qu’aux pollueurs, aux paysan·nes solidaires plutôt qu’aux exploitants productivistes destructeurs de la nature, à la jeunesse écologiste plutôt qu’aux voleurs d’eau. Solidaires dénonce la répression faite à celles et ceux qui se battent pour le bien commun.
De Sainte-Soline, au Lyon-Turin, en passant par l’A69 entre Castres et Toulouse et toutes nos luttes communes, nous assumons notre participation aux mobilisations. Les politiques répressives ne pourront ni cacher la crise écologique qui s’accélère, ni nous empêcher de lutter. Il y a urgence à repenser et changer en profondeur nos modes de production et de consommation, en lien avec les travailleuses et les travailleurs qui doivent pouvoir participer activement à ces transformations. Solidaires appelle à rejoindre les rassemblements de soutien qui auront lieu partout sur le territoire pour soutenir les Soulèvements de la Terre.