La ville de Dijon a récemment annoncé l’intégration de travaux sur les ouvrages d’art du canal de Bourgogne et de l’Ouche, plus précisément au niveau de La Chartreuse et de Fontaine d’Ouche, dans son programme des chantiers d’été.
Ces travaux, entamés cette semaine, seront réalisés en plusieurs phases, comprenant notamment le remplacement des joints des ponts, la démolition et la reconstruction des terre-pleins centraux, l’installation de glissières de sécurité sur ces mêmes terre-pleins, ainsi que la réfection des couches de roulement.
Au cours du retrait des anciens joints, une dégradation plus importante que prévue des bétons entourant ces derniers a été constatée. Par conséquent, la ville de Dijon a décidé de mandater un bureau d’études spécialisé pour mener des investigations complémentaires visant à évaluer l’état global des bétons. Une fois les résultats de ces investigations obtenus et les bétons endommagés nettoyés, les travaux de remplacement des joints se poursuivront.
Dans un souci de prévention et afin de limiter toute aggravation des dégradations, un pont situé au-dessus de l’Ouche, s’étendant du site du Bien Public jusqu’aux avenues du Premier Consul et Albert 1er, sera désormais interdit aux poids-lourds de plus de 3,50 tonnes. Cette interdiction sera clairement signalée par une signalisation adaptée et la mise en place de portiques d’une hauteur maximale de 3,50 mètres.
Des panneaux d’information ont été installés aux carrefours situés en amont de la déviation pour informer les automobilistes de ces mesures. Il est important de souligner que cette interdiction aura des conséquences sur les itinéraires des lignes 13 et lianes 3 du réseau de bus Divia.
En raison de cette interdiction, des ajustements ont été apportés au tracé des bus, affectant certains arrêts :
-
Dans la direction de Fontaine d’Ouche, les arrêts “CHS la Chartreuse”, “Albert 1er” et “SNCF Vincenot” ne seront plus desservis dans les deux sens. Les usagers sont invités à se rendre aux arrêts “Gare SNCF” pour les arrêts “SNCF Vincenot” et “Albert 1er”, et à l’arrêt provisoire “Gorgets” pour l’arrêt “CHS la Chartreuse”.
-
Dans la direction d’Épirey Cap Nord, l’arrêt “CHS la Chartreuse” sera reporté à l’arrêt “Gorgets”, tandis que les arrêts “SNCF Vincenot” et “Albert 1er” seront reportés à l’arrêt “Gare SNCF”.
La ville de Dijon met tout en œuvre pour minimiser les perturbations causées par ces travaux et cette interdiction temporaire, tout en assurant la sécurité des usagers.